Un maire et un conseiller à élire à Saint-Norbert

La période de déclaration de candidatures est ouverte à Saint-Norbert-d’Arthabaska en vue de l’élection partielle à la mairie et au siège # 5.

Une première journée a été tenue, mardi (15 septembre), pour la réception des candidatures. Deux autres journées figurent à l’horaire, le mardi 22, entre 8 h 30 et midi, ainsi que le vendredi 25 septembre de 9 h jusqu’à 16 h 30, moment où prendre fin la période de déclaration des candidatures.

Si plus d’une personne pose sa candidature pour l’un ou l’autre des deux postes, un scrutin sera tenu le 25 octobre de 10 h à 20 h, précédé d’un vote par anticipation le 18 octobre de midi à 20 h.

Le directeur général de Saint-Norbert-d’Arthabaska, Nicolas Le Mat, agit à titre de président d’élection. Il a désigné Sandra Ricard au poste de secrétaire d’élection et Me Isabelle Dumont comme adjointe.

Cette élection partielle a d’abord été rendue nécessaire par la démission, en février, du maire Jean-François Pinard. Ce dernier a quitté, non pas en raison d’un conflit, avait-il précisé alors, mais plutôt parce qu’il avait constaté que son leadership n’avait pas ou plus d’impact.

Au départ, le scrutin avait été fixé au 26 avril, mais la pandémie a chamboulé les plans, menant à la suspension de l’élection à la suite d’une directive du ministère des Affaires municipales qui décrétait la suspension au Québec des élections partielles et des tenues de registre référendaire.

Le poste qu’occupait Marcel Bélanger au siège # 5 doit également être comblé.