Reprises des activités du RSEQ : une situation évolutive

Lundi dernier, le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé que les sports collégiaux pouvaient reprendre dès l’automne. Ce ne sont toutefois pas toutes les disciplines qui ont obtenu le feu vert de leur fédération.

Si le football, le soccer et le cross-country ont obtenu l’approbation, ce n’est toujours pas le cas pour le rugby, la natation et le basketball notamment. «Depuis que nous avons reçu le OK, nous enchainons les réunions pour les différents sports qui ont obtenu l’approbation de leur fédération les unes après les autres. Par exemple, la fédération du football a donné le feu vert, donc le RSEQ a approuvé le retour. Nous faisons nos calendriers et nous déterminons ce que nous avons comme installations», a expliqué la responsable des sports et du programme Vulkins du Cégep de Victoriaville, Caroline Charland.

Cette dernière fait valoir que le rugby pourrait bientôt être de retour, mais sous une forme modifiée, lorsque la fédération québécoise de rugby passera à la phase de retour au jeu 4.B. «Nous ne sommes pas encore dans une phase où nous pouvons jouer. Malheureusement, les athlètes sont bien tristes, mais on ne peut rien y faire pour le moment.»

Le basketball et la natation sont notamment toujours identifiés d’un code rouge, ce qui empêche la reprise des rendez-vous de ce sport. Le rugby serait cependant le prochain à tomber avec un code jaune, si tout va bien. Les athlètes de ces différentes disciplines peuvent cependant s’entraîner. «Ça va tellement dépendre de l’évolution de la situation. Dans les derniers jours, ça déboule.»

Pour ce qui est du hockey, la fédération a annoncé que si tout allait bien, les activités pourraient reprendre à compter du 15 octobre. «Est-ce que tout va bien aller jusque-là? Nous n’en avons aucune idée. Nous avons des réunions prochainement. Pour le moment, ce serait le 15 octobre, mais je ne peux rien garantir.»

Que se passe-t-il s’il y a un cas de COVID-19 au Cégep?

Selon le journaliste du Soleil, Carl Tardif, le ministère de l’Éducation a précisé qu’il fallait éviter un événement regroupant des élèves d’autres écoles si des cas de COVID-19 ont été détectés dans l’établissement, peu importe le niveau d’alerte, où il est situé. Cependant, la responsable des sports du programme Vulkins précise que cette mesure concerne les écoles primaires et secondaires. «Au collégial, c’est plutôt en fonction des codes de couleurs des régions. Si, par exemple, la région de Sherbrooke tombe dans l’orange, nous ne pourrions pas aller là-bas et nous ne pourrions pas les accueillir. Donc, s’il y a un cas de COVID-19 au Cégep de Victoriaville, nous ne serions pas obligés d’annuler les matchs. Cependant, si ça touche un membre d’une équipe, le match sera évidemment annulé.»

La situation est cependant tellement évolutive que les règles en place pourraient changer d’une semaine à l’autre.