COMMENT ÉLAGUER UN ARBRE DANGEREUX?

COMMENT ÉLAGUER UN ARBRE DANGEREUX?

Ah, la cour extérieure en période estivale. Pétillante de beauté, les enfants s’y amusent comme des fous dans le jardin et les animaux jouent paisiblement dans l’herbe… que demander de mieux? Soudainement, du coin de l’œil, on aperçoit un arbre massif qui semble tout à coup bien fragile, et qui menace de s’effondrer. Il faut agir, et vite! Doit-on risquer sa vie pour l’élagage de cet arbre? Ou devrait-on contacter un élagueur? Comment effectuer l’élagage d’arbres dangereux? Voyons tout d’abord en quoi consiste la technique de coupe qu’est l’élagage.

 

Qu’est-ce que l’élagage?

L’élagage permet de tailler un arbre de sorte qu’il puisse croître en hauteur au lieu qu’il s’étende trop en largeur et touche à des fils électriques (élagage directionnel), par exemple. Un arbre dont les branches prennent trop de place ou menacent de tomber peut engendrer de nombreux dommages et peut même menacer la sécurité des gens et des bâtiments autour (élagage de sécurité). Cette technique de coupe est également utilisée afin de retirer les branches malades, mortes ou pourries (élagage d’assainissement), qui pourraient mettre en péril la santé de l’arbre lui-même.

 

Aussi, la technique d’élagage peut également être pratiquée afin d’augmenter la luminosité d’un terrain (élagage d’éclaircissement) et ainsi rehausser la valeur de la propriété. Mais que faire si l’arbre représente un danger?

 

Comment élaguer un arbre dangereux?

 Voici quelques conseils afin de réaliser l’élagage d’un arbre représentant un danger. Nul ne peut prédire que telle ou telle branche cèdera, mais avec ces techniques, le maximum de précautions sera d’usage.

 

  • Il est bien important, lors de l’élagage, de ne pas couper l’arbre pour l’étêter ou dans le but de lui donner la forme d’une boule. Ces techniques de taillage sont très dommageables, puisque l’arbre aura du mal à cicatriser correctement. De plus, les branches pourraient pourrir et, lors de la repousse, les nouvelles branches seront plus fragiles et rendront l’arbre encore plus dangereux.
  • Un arbre semble trop près de la maison? Il est possible de l’élaguer latéralement. Ainsi, la santé de l’arbre et celle de la toiture seront préservées.
  • Si un arbre malade ou particulièrement touché par de fortes bourrasques de vent en vient à vaciller régulièrement vers la maison, l’abattage dudit arbre est fortement recommandé.
  • Sans enlever aucune tête principale de l’arbre, il est possible de l’éclaircir pour profiter de la luminosité dans la cour.
  • Un arbre qui touche des fils électriques peut être très dangereux et même entraîner des coûts importants. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est possible de l’étêter.

 

En utilisant les bons outils pour effectuer l’élagage d’un arbre dangereux (nacelle, scie, équipement de protection), il est possible de retrouver une paix intérieure! Mais qu’en est-il si l’on ne dispose d’aucune connaissance ni maîtrise dans le domaine?

 

L’élagueur, le professionnel en élagage d’arbres dangereux

Pour éviter tout bris ou pertes, quelles soient humaines ou matérielles, il faudrait toujours confier la tâche d’élagage d’arbre à un élagueur. Ce dernier connaît et maîtrise ce type de coupe. Il usera de précaution et agiront avec efficacité. Un tel service peut être assez coûteux, c’est vrai. Mais la sécurité n’a pas de prix!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires