Route 132 : un autre pont sera entièrement refait

Par Marie-Eve Veillette
Route 132 : un autre pont sera entièrement refait
Le pont enjambant le ruisseau Charland à Saint-Pierre-les-Becquets (Photo : Stéphanie Paradis)

Le pont enjambant le ruisseau Charland sur la route 132, à Saint-Pierre-les-Becquets, subira le même sort que celui situé au-dessus de la rivière Godefroy, sur la même route, à Bécancour : il sera complètement démoli avant d’être reconstruit.

Alors que les travaux viennent tout juste de s’amorcer du côté de Bécancour, on ignore encore précisément quand commenceront ceux prévus à Saint-Pierre-les-Becquets. Avant d’aller de l’avant, il reste plusieurs étapes à franchir puisque le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’en est présentement qu’à la préparation de l’avant-projet.

«Cette étape permet de finaliser la collecte et l’analyse des données nécessaires pour bien définir le concept final du projet, mentionne Roxanne Pellerin, conseillère en communication et porte-parole régionale du MTQ pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. Ça peut inclure la gestion de la circulation pendant les travaux, les autorisations nécessaires, les impacts sur certaines utilités publiques et d’autres contraintes.»

Lorsque le concept final sera précisé, les plans et devis préliminaires et définitifs seront produits. À ce moment, le Ministère ira en appel d’offres pour mandater un entrepreneur pour le projet en tant que tel, explique-t-elle.

Rappelons que le pont du ruisseau Charland a été construit en 1966. Le Ministère estime qu’il est en voie d’atteindre la fin de sa vie utile et doit être entièrement refait.

Roxanne Pellerin confirme que le chantier exigera la présence d’un chemin de détour, mais à ce moment-ci, impossible de connaître précisément l’impact que cela aura sur la circulation locale. «On ne peut pas s’avancer non plus sur un échéancier puisque l’avant-projet définitif n’est pas complété. Dans ce processus, certaines étapes exigent du temps et c’est très difficile à évaluer.»

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des