La Série culturelle recommence, un spectacle à la fois

Par Manon Toupin
La Série culturelle recommence, un spectacle à la fois
Hélène Lemay reprend du service avec sa Série culturelle de Warwick pour un premier concert. (Photo : gracieuseté)

Hélène Lemay, organisatrice et initiatrice de la Série culturelle de Warwick, a décidé, avec l’accord du conseil d’administration de l’organisme, de redémarrer la série, mais un spectacle à la fois.

Plutôt que d’annoncer les cinq spectacles prévus, elle préfère dévoiler la date du premier et de voir comment les spectateurs répondront à son appel culturel. C’est ainsi que l’église Saint-Médard de Warwick accueillera, le 3 octobre à 19 h 30, François Dompierre et son concept intitulé «Récit récital». Un concert-événement avec ce grand musicien qui, pour l’occasion, partagera sa carrière qui s’étend désormais sur une période de 50 ans. «Je serai tour à tour chanteur, pianiste, raconteur d’histoire, imitateur et quelques fois humoriste», annonce-t-il.

Selon Hélène Lemay, il s’agira d’une rencontre exceptionnelle avec M. Dompierre (organiste de formation) à qui elle a déjà vanté les mérites de l’orgue de l’église Saint-Médard. «Il pourrait bien nous faire une surprise. Pour les spectateurs, ce sera le moment de s’évader après les longs mois de privation culturelle», souligne-t-elle.

On sait que M. Dompierre a été compositeur, chef d’orchestre, communicateur et producteur. Mais il a également écrit des chansons, notamment pour Renée Claude, Louise Forestier, Pauline Julien et même Félix Leclerc. Un riche parcours musical qu’il viendra partager avec les gens de la région pour cette prestation unique.

Il s’agira donc du premier concert avec les normes sanitaires, mais Hélène est prête. «Tout est déjà en place à l’église depuis que les messes sont recommencées», indique-t-elle. Mais puisqu’il faut reprendre le dessus sur plusieurs célébrations reportées à cause du confinement, des baptêmes en l’occurrence, l’église n’était pas disponible le dimanche. Le concert aura donc exceptionnellement lieu le samedi soir plutôt que le dimanche après-midi comme c’était l’habitude auparavant.

Après l’événement, elle fera une analyse pour voir quelle a été la réponse des gens à cette proposition musicale. «Si ça a bien été, je ferai le lancement officiel de la saison», souhaite-t-elle. Au cours de celle-ci, on pourra entendre la LNI, spectacle prévu pour le printemps et qui a dû être reporté ainsi que trois autres concerts à être annoncés.

Un petit retour

Pour la tromboniste Hélène Lemay, l’organisation de cette soirée lui permet un petit retour à la normale elle pour qui, depuis la mi-mars, les affaires sont à l’arrêt. Son entreprise, Tuxedo Swing (spécialisée dans les prestations musicales), qui avait le vent dans les voiles avant le confinement, a vu ses activités interrompues brutalement et celles-ci peinent à reprendre leur cours. «Pour 2020, je sentais l’envol de l’entreprise à l’échelle internationale», dit-elle. Malheureusement, tous ses efforts et ses projets sont reportés. Mais elle garde le moral.

On a pu la voir s’activer sur le Web à plusieurs reprises, offrant avec son conjoint des concerts de leur résidence. Après une pause pour la saison estivale, les prestations devraient reprendre. «Mais la technologie supporte difficilement les shows «live», malgré un équipement à la fine pointe», déplore-t-elle.

Bien consciente que les gens ont besoin de culture et de divertissement, Hélène est bien heureuse de pouvoir remettre à l’affiche, très bientôt, un nouveau concert de sa série culturelle.

Les billets sont en prévente à 20 $ au IGA de Warwick et en ligne au www.serieculturellewarwick.com. À la porte, ils seront disponibles au coût de 25 $.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des