COVID-19 : Ottawa appelle à ne pas baisser la garde

Face à une nouvelle hausse des cas de contamination au coronavirus, Justin Trudeau et ses ministres réunis à huis clos appellent les Canadiens à rester «extrêmement vigilants».

Les premiers mots du premier ministre étaient destinés à la situation actuelle de la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

«Ce qu’on est en train de voir dans les chiffres ces jours-ci devrait inquiéter tout le monde. On voit une reprise de la COVID-19, ce qui veut dire que nous devons encore nous concentrer sur l’éclosion de la COVID, sur la vigilance en tant que société, d’être là les uns pour les autres, de garder nos distances, de laver nos mains, de porter le masque tout le temps ces jours-ci. Nous nous devons d’être extrêmement vigilants », a-t-il expliqué à l’entame de la rencontre qui va durer deux jours.

M. Trudeau a salué les efforts des Canadiens qui ont permis «de contrôler assez bien» la situation et «d’éviter les explosions de cas qu’on est en train de voir ailleurs».

«La grande majorité  de tous les Canadiens suivent les consignes, respectent les conseils de nos experts», dit-il avant de déplorer les chiffres qui recommencent à grimper dans le contexte de la rentrée scolaire et de la relance économique.

«On a chacun cette responsabilité-là de se protéger, protéger les autres», a renchéri le leader parlementaire du gouvernement, Pablo Rodriguez.

Une retraite déterminante

Au-delà du défi de la relance économique, le premier ministre et ses ministres sont réunis à Ottawa pour élaborer une stratégie de lutte efficace contre la pandémie de la COVID-19. Ils doivent limiter la menace et les conséquences d’une éventuelle deuxième vague de contamination.

«Donc, beaucoup de ce que nous allons faire pendant cette retraite sera de parler de la façon dont nous continuerons à garder la COVID sous contrôle. Continuer à s’assurer que les Canadiens sont en sécurité et que nous ne surchargeons pas notre système de santé», a expliqué Justin Trudeau en conférence de presse.

Deux groupes de travail ont été créés à cet effet. Ils sont respectivement dédiés au développement d’un vaccin contre la COVID-19 et à l’immunité contre la maladie.

Le Parlement reprendra les activités avec le discours du trône le 23 septembre. Justin Trudeau présentera à cette occasion «une vision détaillée de l’avenir et un plan pour assurer la sécurité des Canadiens».

Le discours du Trône porterait essentiellement sur le financement pour les soins de santé, des logements abordables et les services de garde visant à inciter à la reprise du travail, selon quelques indiscrétions.

Icimédias