Contribution volontaire annuelle : essentielle pour la paroisse

Par Manon Toupin
Contribution volontaire annuelle : essentielle pour la paroisse
De gauche à droite : Me Martine Côté, David Vincent, Luc-André Verville, Pierre Proulx jr, France Boutin et Raymond Cloutier (Photo : www.lanouvelle.net)

La campagne de financement des paroisses catholiques de l’Unité pastorale de Victoriaville est lancée. Du 20 septembre au 31 décembre, les gens seront sollicités et encouragés à faire leur contribution volontaire annuelle (CVA) et ainsi aider l’Unité à poursuivre sa mission.

C’est sous le thème, «La paroisse, une grande famille à votre service», que se tient cette campagne annuelle dont l’objectif est de recueillir 700 000 $ (le même objectif que les dernières années). Le curé de Sainte-Victoire, David Vincent, a rappelé l’importance de la CVA, le principal moyen de financement des services offerts et aussi de l’entretien des bâtiments. Il faut aussi savoir que la pandémie de la COVID-19 a eu des impacts négatifs sur les recettes. «À la fin du mois de juillet, nous n’avions que 30% des revenus», a-t-il expliqué. En effet, les églises, comme les autres lieux publics, ont dû fermer leurs portes et ne sont rouvertes que depuis quelques semaines. La situation est semblable pour les paroisses Saint-Christophe et Saint-Paul-Apôtre.

La CVA est primordiale puisqu’elle permet à l’Unité pastorale de maintenir les nombreux services de la pastorale, ce qui représente 60% des montants, soutenir les groupes jeunesses, offrir des camps d’expériences enrichissantes pour les ados et jeunes adultes, poursuivre l’animation d’un centre de catéchèse et d’une bibliothèque familiale, trouver une complémentarité à l’utilisation des locaux et, bien sûr, assumer les frais d’entretien des bâtiments et la mise en valeur du patrimoine religieux. La CVA contribue aussi à garder du personnel compétent et à élargir la collaboration avec les milieux (sociaux et communautaires).

Des enveloppes seront distribuées dans toutes les boîtes aux lettres de l’Unité pastorale. Tous les dons sont acceptés et peuvent également se faire en ligne au www.paroissesbois-francs.org. «Il n’y a pas de petits ou de grands dons», a rappelé le curé Vincent. Tous les catholiques, sans distinction, pratiquants, occasionnels ou non pratiquants, sont encouragés à faire leur part. La campagne est coordonnée, à Sainte-Victoire, par Me Martine Côté et à Saint-Christophe par Raymond Cloutier. Pour cette campagne de financement, qui demande la collaboration de 250 bénévoles, la distribution de 27 000 enveloppes et le parcours de 900 rues et routes, les paroisses Saint-Christophe, Saint-Paul-Apôtre, Sainte-Victoire unissent leurs forces.

On a profité de l’occasion pour indiquer que Clément Bernier, président de la Fabrique Sainte-Victoire pendant huit ans, avait terminé son mandat. «Il aura notamment mis sur pied le comité sur la pérennité des églises (pour laquelle il y aura une consultation publique bientôt) et fait un ménage dans les finances», a rappelé David Vincent. Pour le remplacer, l’Assemblée de la fabrique Sainte-Victoire a désigné (sous approbation de l’Évêché) Samuel Dupuis-Houle. Originaire de Victoriaville, le nouveau président est, à 29 ans, un des plus jeunes à occuper ce poste. Il est Chevalier de Colomb au conseil 9452 et représentant en assurances et placements.

Alonvert

Dans un autre ordre d’idées, la paroisse Sainte-Victoire a gagné, cette année, le prix Alonvert qui vient reconnaître les actions favorisant le développement durable sur le territoire diocésain. C’est le projet de jardin collectif sur le parterre de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption (en lien avec le GPS), initié par France Boutin (agente de pastorale), qui a retenu l’attention. Le prix sera remis officiellement le 4 octobre lors d’une activité spéciale.

Visite guidée en nouveauté

On innove à la paroisse Saint-Christophe d’Arthabaska en organisant une visite guidée du presbytère de l’endroit. En effet, le président Luc-André Verville a indiqué que quatre visites avaient été programmées. Elles auront lieu les 20 et 27 septembre à 14 h et 15 h. Sur réservation, dix personnes pourront visiter les lieux à chaque visite qui se fera en respectant les règles sanitaires en vigueur. Sur place, Sylvie Garneau, Monique T. Giroux et Marie-Thérèse Verville feront découvrir ce bâtiment peu fréquenté, mais qui recèle plusieurs particularités. Pour réserver sa place : 819 357-2376.

Communications

Pour Jocelyne B. St-Cyr, la conférence de presse annonçant la CVA constituait le dernier événement qu’elle organisait à titre d’agente de communication pour les Paroisses catholiques de Victoriaville. En effet, après huit années de bon travail, elle a décidé de laisser cette fonction. Les personnes présentes à la conférence en ont profité pour la remercier de son dévouement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires