Ann-Lorie Descent : une nageuse qui brille aussi sur les bancs d’école

Récipiendaire de la bourse d’athlète-étudiante par excellence dans le cadre de la Classique des champions, la nageuse Ann-Lorie Descent fait preuve d’une discipline hors pair lorsque vient le temps de marier sport et études afin d’exceller dans les deux domaines.

Âgée d’à peine 16 ans, elle collectionne les bons résultats depuis un bon bout de temps déjà sur les scènes régionale, provinciale et nationale. Sur le plan académique, grâce à une moyenne générale de 93%, elle a mis la main sur la médaille du gouverneur. Elle est donc la preuve qu’il est possible d’exceller dans ces deux univers qui demandent une grande part d’efforts. «Pour réussir dans les deux domaines, je fais un horaire. Quand j’ai une chose à faire, je la fais. Je vais prioriser l’école, car c’est ça qui est le plus important pour avoir plus tard un bon travail. Si j’ai le temps, je vais m’entraîner, mais si ce n’est pas le cas, je tente de faire mes devoirs le plus rapidement possible tout en m’assurant de bien comprendre. J’essaye le plus possible d’être égale dans le temps que j’accorde à ces deux aspects de ma vie», a fait valoir celle qui aimerait, à l’instar de son père, être policière.

Spécialiste des longues distances et des nages en eaux libres, elle compte notamment cinq victoires au Championnat provincial en eaux libres ainsi qu’une participation au Championnat canadien de natation au 800 m et au 1500 m. Elle concède que ses capacités physiques lui permettent d’apprécier ce genre d’épreuve éreintante. «Ce que j’aime, c’est que ça dure longtemps. J’ai quand même un bon cardio et une bonne endurance. J’aime le fait que je puisse me reprendre en cours de route même si je n’ai pas bien commencé. Je trouve ça plus intéressant que les sprints, par exemple.»

L’adolescente calme et posée fait valoir que parmi ses objectifs sportifs, elle aimerait notamment prendre part à de longues traversées de lacs comme cela se fait depuis nombre d’années au lac Saint-Jean, entre autres. «C’est 32 km en eaux libres au lac Saint-Jean. Ce serait vraiment un objectif pour moi. Il y en a partout à travers le monde également. Parcourir le monde grâce à mon sport serait vraiment bien.»

Devant bientôt faire le saut au niveau collégial, Ann-Lorie Descent aimerait bien se retrouver au sein d’une équipe comme les Vulkins afin de prendre part à différentes compétitions. Membre depuis plusieurs années du Club de natation des Bois-Francs (CNBF), la jeune athlète fait également valoir toute l’importance d’avoir une telle organisation pour une ville comme Victoriaville. «Je suis vraiment heureuse d’avoir une organisation comme le CNBF. La natation, c’est vraiment un beau sport. Il y a des villes où c’est vraiment moins connu, mais ça gagne à l’être. Je suis donc très heureuse de vivre dans une ville où une organisation comme le CNBF est aussi grande.»