Vitesse sur l’avenue Saint-Édouard : un résident s’exaspère…

Un résident s’est plaint auprès des autorités municipales de la Ville de Plessisville de la vitesse et du bruit causés par certains automobilistes sur l’avenue Saint-Édouard et même sur l’avenue Saint-Louis, notamment entre la rue Saint-Jean et la rue Saint-Paul.

«Il y a des courses de vitesse en ville. Ça s’amuse beaucoup. On fait crisser les pneus à 2 h et 4 h du matin», a fait savoir Denis Beaudoin en interpellant les élus lors de la séance publique de septembre. Celui-ci dit en avoir fait part à la Sûreté du Québec, mais sans succès.

Le maire Mario Fortin convient que ce n’est pas agréable que des automobilistes prennent nos rues pour des champs de courses. «Nous allons profiter d’une rencontre à venir avec notre policier-parrain pour lui faire part de cette problématique et le sensibiliser à ce que la vigilance policière soit augmentée, car c’est une situation qui n’est pas tolérable, autant pour le bruit que pour la question de sécurité», a-t-il laissé entendre.

Dans un autre dossier, le même citoyen a dit souhaiter une implication de la Ville dans l’organisation d’activités pour les personnes aînées. Le maire Fortin a rétorqué qu’il portait cette préoccupation envers les aînés dans ses priorités. D’ailleurs, les citoyens seront appelés à se faire entendre lors d’une commission des aînés qui se mettra bientôt en branle.

Travaux sur Saint-Édouard, Saint-Alfred et des Érables

Le conseil a profité de la séance publique pour retenir la soumission de l’entreprise Excavations Tourigny pour les travaux de réhabilitation d’une partie des avenues Saint-Édouard (entre Saint-Calixte et Sainte-Marie), Saint-Alfred et des Érables (entre Saint-Calixte et Saint-Benoît) pour 4,5 millions $.

La majorité des travaux vont se faire l’an prochain. Toutefois, si l’entrepreneur est disponible pour commencer certains travaux à l’automne, il aura le feu vert des autorités municipales.

Autres dossiers

La Ville de Plessisville a confirmé l’admissibilité de trois projets qui lui ont été présentés dans le cadre de ses programmes d’aide financière «Intervention sur les propriétés résidentielles et commerciales dans le centre-ville» et «Restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Plessisville». La Ville injectera près de 31 000 $ dans ces projets qui nécessitent des investissements de l’ordre de 44 500 $.

Caroline Fortin, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de L’Érable, a été nommée sur le comité chargé de l’application du programme d’aide financière sur la «Restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Plessisville». Sa nomination fait suite au poste laissé vacant suite au départ de Denis Leblanc à titre d’agent de développement culturel à la MRC de L’Érable.

La Ville de Plessisville a autorisé l’entreprise Ecotuned à procéder, lors d’un encan de véhicules, à l’achat d’une camionnette F-150 au coût maximal de 25 000 $, incluant les taxes. Soulignons que la Ville a obtenu une aide financière du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités pour la réalisation du projet-pilote Services écologiques intelligents et transport électrifié (SÉiTé). Ce projet requiert l’achat d’une camionnette traditionnelle qui sera par la suite convertie à l’électricité par l’entremise de la technologie brevetée Ecotuned.

Les autorités municipales verseront une subvention de 2232 $ à la Fondation Solidarité Jeunesse et de 1500 $ à Jeunesse sans frontière dans le cadre de la Journée Normand-Maurice qui aura lieu le samedi 24 octobre prochain.

L’organisme Les Amis des scouts de Plessisville obtiendra une subvention de 1000 $ de la Ville de Plessisville pour la collecte porte-à-porte des sapins de Noël qui aura lieu le 9 janvier 2021.

Les élus ont fixé, rétroactivement au 1er août 2020, le taux de location de l’écran de ciné-parc au montant de 125 $ pour les organismes reconnus et de 250 $ pour les organismes non reconnus ou privés.

La Ville a affecté un montant de 40 000 $ en provenance de l’excédent de fonctionnement affecté – nouvelle image de marque pour le paiement des dépenses engendrées pour la campagne «À bras ouverts».

Les élus ont refusé des demandes de dérogation mineure dans trois dossiers au cours de la dernière séance, les deux premiers en raison de travaux exécutés sans l’obtention préalable d’un permis de construction concernant un agrandissement du bâtiment principal. Dans le troisième dossier, la Ville a tout simplement refusé l’implantation d’une clôture qui pourrait porter atteinte à la jouissance des propriétaires des immeubles voisins.

La Ville déposera une demande d’aide financière au Fonds vert du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Climat Municipalités phase II, volet 1, pour la réalisation d’une charrette d’idéation et d’un plan-concept visant la requalification en écoquartier d’un site industriel du centre-ville de Plessisville. Elle fera également une autre demande d’aide financière au Fonds vert du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme d’aide financière pour la Planification de milieux de vie durable, pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur la requalification en écoquartier d’un site industriel du centre-ville de Plessisville.

Finalement, les élus ont retenu la soumission de 9127-7509 Québec inc. (Toyota Richmond) pour l’acquisition d’une voiture hybride rechargeable de marque Toyota Prius Prime pour 29 360 $, excluant les taxes applicables. Le véhicule sera fourni à la direction générale.