Une douzaine de jeunes de la région dans la LHJMQ

À l’amorce de la saison 2017-2018, il n’y avait que quatre patineurs de la région qui évoluaient dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Trois ans plus tard, il y en aura le triple, soit une douzaine.

De ce nombre, les Tigres de Victoriaville s’avèrent l’équipe qui en compte le plus avec quatre.

Gabriel Bernier, Wildcats de Moncton, ailier droit, Victoriaville

Joueur invité, l’attaquant de 19 ans a saisi la chance qui s’est présentée à lui chez les Wildcats. Bernier devrait occuper un rôle de soutien au sein de la troupe néo-brunswickoise. L’an dernier, il a obtenu 53 points en 30 parties avec les Lions du Cégep Champlain St Lawrence au niveau collégial. Le produit du Graal du Collège Clarétain n’a jamais été repêché.

Philippe Blanchet, Cataractes de Shawinigan, défenseur, Victoriaville

L’an dernier, il a principalement occupé le rôle de 7e défenseur au sein de la brigade défensive shawiniganaise, disputant 28 parties (deux passes). En théorie, cette année, il devrait jouer un rôle un peu plus important. Il peut espérer avoir un poste sur la troisième paire d’arrières et quelques responsabilités défensives. Il a été un choix de 6e tour en 2018.

Mavrik Bourque, Cataractes de Shawinigan, centre, Plessisville

Auteur d’une deuxième saison fort prometteuse avec la troupe mauricienne, Bourque a consolidé son statut de meneur incontesté à Shawinigan. Avant de se blesser au poignet, il se maintenait parmi les meilleurs pointeurs du circuit. Il a finalement terminé la campagne avec 71 points en 49 parties. Celui qui sera repêché dans la LNH au début du mois d’octobre aura pour mission de contribuer aux succès des Cataractes, eux qui sont en droit de s’attendre à une bonne saison. Il pourrait également avoir une chance de défendre les couleurs du Canada au Championnat du monde junior des moins de 20 ans.

Antoine Desrochers, Tigres de Victoriaville, défenseur, Saint-Christophe-d’Arthabaska

Confirmé avec les Félins à la mi-saison après avoir amorcé la dernière campagne chez le Titan de Princeville, Desrochers a été utilisé à huit reprises seulement une fois sa place confirmée dans le junior majeur. Maintenant âgé de 18 ans, Desrochers, un choix de 5e tour en 2018, bataillera pour devenir l’un des six défenseurs réguliers du club.

Cédric Desruisseaux, Islanders de Charlottetown, ailier droit, Warwick

C’est le dernier tour de piste pour le Warwickois cette année. Maintenant âgé de 20 ans, il tentera de finir en beauté son parcours de quatre saisons dans la LHJMQ. Auteur d’une campagne de 40 points en 56 parties à l’Île-du-Prince-Édouard l’an dernier, Desruisseaux sera à nouveau l’un des principaux moteurs offensifs de son club cette année. Il voudra voir son équipe se battre parmi les meneuses dans les Maritimes. Il a été un choix de premier tour des Tigres en 2016.

Shawn Element, ailier gauche, Eagles du Cap-Breton, Victoriaville

Ça a été la grande éclosion pour Element l’an dernier avec le Titan d’Acadie-Bathurst puis les Eagles. Avec sa production de 62 points en 61 parties, le fougueux attaquant a prouvé à tout le monde qu’il pouvait produire offensivement. Toujours désireux d’attirer l’attention d’une équipe de la LNH, il tentera de continuer sur sa lancée avec des Eagles un peu déplumés par rapport à l’an dernier. L’objectif du patineur de 6’00’’ et 192 livres est de soulever la coupe du Président à la fin de la saison.

Xavier Filion, Remparts de Québec, centre, Plessisville

Échangé avant le début de la dernière saison des Saguenéens de Chicoutimi aux Remparts de Québec, il a été en mesure de s’emparer d’un poste régulier au sein du quatrième trio de Patrick Roy. Utilisé principalement pour amener de l’énergie dans un match, il a noirci la feuille de pointage à huit en reprises en 59 parties. Cette année, un rôle similaire l’attend avec les jeunes Diables rouges.

Zachary Gravel, Tigres de Victoriaville, centre, Saint-Samuel

À la surprise générale, il est parvenu à se faufiler dans l’alignement des Tigres, Le patineur au bon physique (6’01’’ et 187 livres) aura pour objectif de maintenir le rythme fort intéressant qu’il a affiché depuis le début du camp. Choix de 11e tour des Olympiques de Gatineau en 2018, il compte cinq parties d’expérience dans la ligue.

Tristan Luneau, Olympiques de Gatineau, défenseur, Victoriaville

Le tout premier choix du dernier encan de la LHJMQ se présente en Outaouais avec pour mission de ramener les lettres de noblesse de cette organisation jadis glorieuse. Défenseur de grand talent, Luneau aura un impact immédiat avec la troupe de Louis Robitaille. Sa progression risque d’être scrutée à la loupe par les amateurs et les recruteurs d’un peu partout.

Jérémy Michaud, Tigres de Victoriaville, défenseur, Victoriaville

Après avoir réussi à convaincre l’état-major des Tigres qu’il était digne du calibre junior majeur à la mi-saison l’an dernier, Michaud s’est emparé d’un poste de régulier au sein de la brigade défensive victoriavilloise. De retour cette année, il devrait occuper l’un des six postes de défenseurs réguliers chez les Tigres. En 35 parties l’an dernier, il a obtenu huit points.

Maxime Pellerin, Tigres de Victoriaville, centre, Victoriaville

C’était une saison d’apprentissage pour le jeune Pellerin l’an dernier. Principalement utilisé sur les troisième et quatrième unités, le choix de premier tour en 2019 a produit 12 points en 56 rencontres. Après un été d’entraînement qui lui a permis d’ajouter une dizaine de livres à sa charpente, il tentera maintenant de passer à l’étape suivante dans son développement en amenant notamment une plus grande production offensive.

Miguël Tourigny, Armada de Blainville-Boisbriand, Victoriaville

Depuis son arrivée chez l’Armada, Tourigny a été campé dans le rôle de défenseur offensif pour la troupe de Bruce Richardson. Le petit défenseur a été en mesure de produire 30 points en 61 rencontres l’an dernier. Avec une équipe un peu plus aguerrie autour de lui et la progression dont il fera preuve dans son jeu, il devrait atteindre de nouveaux sommets en attaque si cette saison 2020-2021 peut se dérouler normalement. L’arrière de 5’08’’ et 165 livres a eu des discussions avec certaines équipes de la LNH. Il espèrera être repêché au début du mois d’octobre.