Journées de la culture dans L’Érable : du 25 septembre au 25 octobre

Journées de la culture dans L’Érable : du 25 septembre au 25 octobre
Les activités seront nombreuses à l'occasion des Journées de la culture dans la MRC de L'Érable qui se dérouleront du 25 septembre au 25 octobre à Plessisville, Saint-Ferdinand, Inverness et aussi sur Facebook. (Photo : www.lanouvelle.net)

Du 25 septembre au 25 octobre, toute une série d’activités culturelles gratuites sera offerte sur le territoire de la MRC de L’Érable dans le cadre des Journées de la culture, particulièrement à Plessisville, Saint-Ferdinand et Inverness, mais aussi sur Facebook.

Comme l’a souligné la conseillère en promotion du territoire pour L’Érable tourisme et culture, Isabelle Hallé, l’organisation des Journées de la culture sur un mois plutôt que sur une seule fin de semaine permettra aux mordus d’art et de culture de participer à plus d’une activité sans se sentir trop serré dans le temps. Il s’agit de la principale nouveauté pour 2020 qui se déroule sous le thème «Les 1001 métiers de la culture».

Durant tout le mois, les projecteurs seront tournés vers les Sentiers Art-Nature-des-Appalaches, le Musée du Bronze, la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle et la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable sans oublier le mini-concert offert par Prends ta place dans L’Érable sur Facebook.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Jocelyn Bédard, a rappelé que le conseil des maires avait à cœur la promotion de la culture sur son territoire et a félicité tous ceux et celles qui s’en occupent et a invité la population à venir visiter nos attraits et à en devenir des ambassadeurs. Il s’agit évidemment d’une belle occasion pour connaître nos artistes.

Les sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches à Saint-Ferdinand

Couleurs, poésie et land art seront à l’honneur à Saint-Ferdinand sur le site magnifique des sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches qui compte deux ans d’activités. Durant les Journées de la culture, les participants y seront conviés afin de découvrir ce lieu distinct ponctué d’œuvres poétiques d’artistes de la région et d’ailleurs.

De plus, le 26 septembre dès 14 h, nous retrouverons sur place de l’animation musicale. Les personnes présentes pourront également participer à la continuité d’une œuvre collective de land art entamée lors des Journées de la culture en 2019.

Le coordonnateur, Pierre Séguin, a indiqué que l’endroit était fantastique en automne avec ses couleurs et son paysage qui offre une vue plongeante sur le lac William et sur les montagnes. «C’est un projet bénévole réalisé par nos citoyens en collaboration avec la Municipalité de Saint-Ferdinand. De belles surprises se sont ajoutées depuis deux ans», a-t-il expliqué invitant les gens à s’y déplacer.

Musée du Bronze d’Inverness

Les 26 et 27 septembre, le Musée du Bronze d’Inverness ouvrira gratuitement les portes de son atelier nouvellement aménagé. Les intéressés seront invités à laisser la place à leur artiste intérieur et à expérimenter le modelage en plasticine à l’aide d’outils de sculpteur.

De plus, la nouvelle exposition permanente fera découvrir les dessous de l’art du bronze comme on ne les a jamais vus, grâce à une toute nouvelle expérience de réalité virtuelle. Et finalement, en plus de l’exposition Hommage à Gérard Bélanger, il sera possible d’admirer les magnifiques expositions temporaires de Rose-Aimée Bélanger et du duo Demers-Carrier.

Malgré la déception de ne pas avoir tenu ses activités liées au 25e anniversaire et de n’avoir pu ouvrir ses portes avant la mi-juillet en raison du confinement, la responsable du Musée, Sabrina Raby, explique que le Musée s’en est quand même bien sorti au final et a réitéré son invitation aux gens à profiter de cet événement et à venir apprécier le travail de nos artistes.

Prends ta place dans L’Érable

Le 22 octobre dès 19 h, sur la page Facebook de Prends ta place dans L’Érable, aura lieu le 3e mini-concert de la programmation en ligne, Mosaïque d’ici. L’auteur-compositeur-interprète, Gaith Boucher, transportera les participants dans l’histoire de la musique québécoise avec son spectacle-conférence «Je me souviens».

Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de la Ville de Plessisville

Durant tout le mois des Journées de la culture, les arts visuels illumineront la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de la Ville de Plessisville. Effectivement, c’est au rez-de-chaussée de la bibliothèque que sera présentée une exposition collective d’artistes de la MRC de L’Érable.

Les artistes proposeront leur toile préférée. De plus, quelques démonstrations auront lieu pendant le mois d’activités. Pour se tenir informés, les intéressés pourront simplement surveiller les pages Facebook de la bibliothèque et de la Ville de Plessisville.

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable

Du 1er au 25 octobre, la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable de Plessisville reprendra vie à la suite de sa fermeture temporaire en mars 2020 pour cause de travaux majeurs. La programmation de la Maison se veut une opportunité de reconnexion entre la vie culturelle de la région et la population.

Faisant un clin d’œil à la contribution inestimable de la culture lors du confinement et en symbole de la coopération et de l’entraide témoignées lors de cette période, quelques artistes présenteront l’œuvre collective «L’art rassembleur» qui prendra place dans le hall d’entrée, du 1er au 25 octobre.

Par ailleurs, l’exposition «Silva» de la photographe Isabelle de Blois sera présentée à la galerie d’art du Carrefour. Regroupant environ 25 pièces, cette exposition exploite la photographie couleur et cyanotype, ainsi que l’impression sur papier et sur verre.

Aussi le 17 octobre, la photographe offrira aux curieux un atelier pratique sous la thématique «Voir autrement en photo» qui leur permettra de découvrir 1001 façons de faire de la photo selon ses conseils.

Pour tout savoir de la programmation…

Pour connaître la programmation complète des Journées de la culture dans L’Érable, il est possible de se rendre sur le blogue de L’Érable tourisme et culture à l’adresse suivante : www.erable-tourisme-culture.ca/fr/journees2020.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des