Nomination au Service de la sécurité publique

Le conseil municipal de Victoriaville a entériné la nomination, sur une base permanente, du pompier Yan Fournier au poste-cadre de capitaine aux opérations au sein du Service de la sécurité publique.

Cette nomination entre en vigueur le 17 septembre. Les élus, par ailleurs, ont procédé à l’embauche d’Anthony Poisson et de Sébastien Lévesque aux postes de pompier à temps partiel sur une liste de rappel.

Entente avec le Cégep

Le domicile de la nouvelle équipe de hockey Les Vulkins (Photo www.lanouvelle.net)

La Ville de Victoriaville et le Cégep conviennent d’un protocole d’entente concernant l’utilisation du Pavillon Jean-Béliveau par le nouveau club de hockey Les Vulkins.

L’entente s’échelonne jusqu’au 31 mai 2025.

Reconnaissance

La Ville de Victoriaville appuie la démarche de reconnaissance des professionnels et gestionnaires en travaux publics à titre de premiers intervenants au Québec, une démarche menée par l’Association des travaux publics d’Amérique auprès des instances gouvernementales.

Le conseil municipal vient donc reconnaître comme premiers intervenants le Service des travaux publics de la Ville.

Le maire André Bellavance a cru bon de spécifier la différence entre premiers intervenants et premiers répondants. «Comme premiers répondants, on fait référence aux pompiers et ambulanciers. Dans le cas des premiers intervenants, le personnel des travaux publics souhaite cette reconnaissance. Pour une Ville, ça ne change rien. Il s’agit de reconnaître le fait que ces gens sont pratiquement toujours appelés sur les lieux de sinistres et d’accidents pour intervenir rapidement, effectuer des travaux, bloquer des rues et réaliser toutes sortes d’interventions et ainsi s’assurer que tout soit sécuritaire pour la population et les intervenants», a-t-il expliqué.

La Ville, par ailleurs, autorise la tenue d’une journée technique de l’Association des professionnels à l’outillage municipal, les 15 et 16 septembre 2021 à Victoriaville.

Le conseil municipal donne son aval pour l’utilisation du Pavillon Agri-Sports, de son stationnement, de même que certaines salles du Colisée Desjardins.

Des églises reconnues

L’église Sainte-Victoire, un monument historique (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Un avis de motion a été donné, lors de la séance du conseil municipal, concernant la désignation de l’église Sainte-Famille et de son presbytère à titre de bien patrimonial.

Les élus estiment que ces bâtiments constituent «un bien culturel immobilier d’une grande valeur» représentant un intérêt patrimonial par son architecture.

La reconnaissance officielle permettra d’en assurer leur protection et leur mise en valeur.

Peu après, le conseil municipal a adopté le règlement faisant de l’église Sainte-Victoire un monument historique.

Adoption

@R:L’adoption du règlement d’emprunt permettra à la Ville d’aller de l’avant avec l’exécution des travaux de la phase 2 concernant les travaux de prolongement du réseau d’aqueduc, d’égout et d’infrastructures dans l’écoparc industriel Daniel-Gaudreau. Le projet prévoit aussi l’aménagement d’une piste cyclable et le bouclage d’un réseau d’eau potable.

Le règlement prévoit l’emprunt de 2 850 000 $ pour financer les diverses dépenses.

Les élus, du même souffle, ont adopté un règlement prévoyant une augmentation des dépenses de 570 000 $ et l’emprunt à 456 800 $ en lien avec l’exécution des travaux de prolongement du réseau sur le boulevard Arthabaska-Est.

Parc du Meunier : le processus sera repris

Une seule soumission, de l’ordre de quelque 256 000 $, a été reçue en vue d’aménager un nouveau parc, le parc du Meunier, dans le secteur du Canac.

Or, les élus ont rejeté l’offre qui dépassait les prévisions budgétaires. Le directeur général François Pépin a fait savoir que la Ville retournera en appel d’offres au début de l’année. Ce projet de parc est évalué à 100 000 $.

Par ailleurs, trois propositions ont été acheminées à la Ville concernant les services professionnels d’ingénierie-conseil en vue des travaux d’aqueduc, d’égout et de voirie sur la rue Madeleine.

Le conseil municipal a retenu celle des Services EXP au coût total d’un peu plus de 160 000 $. Mais la Ville retient finalement les volets 1 et 2 pour un peu plus de 66 000 $.

Divers

Les élus réunis pour leur séance de septembre (Photo www.lanouvelle.net)

La Ville autorisera le stationnement du côté pair de la rue Albert sur une distance de 60 mètres à partir de la rue Saint-Joseph en direction de la rue Notre-Dame Ouest.

À la suite d’une probation jugée satisfaisante, Pierre-Olivier Morissette a été nommé, sur une base permanente, au poste-cadre de coordonnateur au sein du Service du génie, division des transports.

Victoriaville dépensera aussi 32 000 $ pour procéder à l’acquisition de bancs pour le secteur du Vieil-Arthabaska.

Enfin, une nouvelle fourrière a été désignée pour la garde des véhicules saisis en application des dispositions du Code de la sécurité routière. Il s’agit du garage Charest International du boulevard Pierre-Roux Est qui deviendra ainsi la sixième fourrière sur le territoire de Victoriaville.

Pour ce faire, toutefois, a expliqué le greffier Me Yves Arcand, il faudra que le terrain soit aménagé selon les exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec et les règlements municipaux en vigueur. Les lieux doivent être inaccessibles aux intrus. Ainsi, l’accès doit être contrôlé.