Un incendie détruit un immeuble

Un incendie d’origine indéterminée a détruit, dans la nuit de lundi à mardi, un immeuble de quatre logements sur la rue Thomas à Victoriaville, causant ainsi des pertes évaluées à environ 400 000 $.

Les pompiers ont été alertés vers 2 h. «Le feu aurait pris naissance dans un cabanon extérieur pour ensuite se propager rapidement à l’immeuble», a indiqué le capitaine aux opérations, Yanick Nadeau.

Heureusement, tous les résidents ont été évacués. Personne n’a été blessé. «En raison de la fumée, deux autres édifices à l’arrière ont été évacués», a précisé le capitaine Nadeau.

(Photo François Côté)

Au total, neuf personnes ont été évacuées, dont une qui devait être prise en charge par la Croix-Rouge.

Une quarantaine de pompiers, répondant à quatre alarmes, ont été mobilisés. «Vers 4 h 15, 4 h 30, après plus de deux heures de travail, on a réussi à maîtriser l’incendie», a fait savoir l’officier.

L’immeuble est une perte totale. «Les flammes ont ravagé la toiture qui s’est effondrée sur les logements à l’étage. Ceux du rez-de-chaussée ont été touchés par l’eau et la fumée», a souligné le capitaine Yanick Nadeau.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été déployés, s’occupant des sinistrés, du périmètre de sécurité et de la réhabilitation des pompiers.

À 6 h, le capitaine Nadeau a remis le dossier pour enquête à la Sûreté du Québec. «En raison de la présence de certains éléments, un enquêteur se rendra sur place. Il y a possibilité aussi qu’un technicien en scène d’incendie s’y présente pour analyser la scène», a indiqué, mardi matin, l’agente Valérie Beauchamp du Service des communications et de la prévention de la Sûreté du Québec.

Il s’agit du deuxième incendie majeur en huit jours à Victoriaville, après celui qui, le 30 août, a fait un mort sur la rue Désiré.