Nouvelle saison, nouvelle identité pour le Titan

Comparativement aux dernières saisons, les succès du Titan de Princeville passeront davantage par la défensive. L’équipe n’a plus le punch offensif qu’on lui connaissait.

Par contre, l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis et son groupe peuvent miser sur une brigade défensive expérimentée, guidée notamment par le vétéran capitaine Raphaël Gagnon. Devant le filet, la formation semble aussi bien nantie avec la présence de Philippe Larue, Jean-Tommy Auger et Mathis Dorcal-Madore.

Le Titan ne pourra plus se permettre d’accorder cinq ou six buts et espérer l’emporter. Le pilote du Titan en est conscient. Il profitera des prochaines semaines pour apporter les ajustements nécessaires et s’assurer que sa troupe soit prête à l’ouverture de la campagne.

Cette dernière, initialement prévue le 11 septembre, a été retardée par les dirigeants de Hockey Québec. En attendant, le Titan devrait poursuivre son calendrier préparatoire.

Un ajout salué

Si l’attaque du Titan n’est plus ce qu’elle était, l’équipe vient d’accueillir le vétéran de 20 ans Olivier Mathieu, retranché par les Foreurs de Val-d’Or.

Les amateurs des Bois-Francs le connaissent bien, puisqu’Il a porté les couleurs des Tigres de Victoriaville. Il a aussi défendu l’uniforme des Sea Dogs de Saint John et celui des Remparts de Québec. Avec le Titan, il se verra confier d’importantes responsabilités offensives. Il évoluera notamment sur la première unité en compagnie, entre autres, de William Vadnais. «Son arrivée est la bienvenue. Il vient combler un besoin au sein de notre équipe», a fait valoir St-Denis. Avec la présence d’Olivier Mathieu, le premier trio du Titan n’aura rien à envier aux autres formations du circuit. La profondeur en attaque s’avère ensuite plutôt mince.

En bref…

*La direction du Titan a fait l’acquisition du défenseur de 17 ans Alexis Audibert et d’un choix conditionnel de 13e ronde en 2021 des Flames de Gatineau. En retour, le directeur général Luc Richard a cédé un choix conditionnel de 5e tour et un choix de 11e ronde en 2021. Étudiant au Cégep de Rivière-du-Loup, Audibert pourrait se joindre au Titan après la période des Fêtes.

*Au moment d’écrire ces lignes, à l’exception d’un joueur près, l’alignement du Titan était complet en vue de la prochaine saison.

*Le Titan a perdu ses huit premiers matchs préparatoires. Si l’entraîneur était déçu du rendement de certains de ses vétérans lors du premier week-end, il a vanté l’effort de ses joueurs au cours de la dernière fin de semaine.

*Le défenseur de 17 ans Mathis Paradis, retranché par le Drakkar de Baie-Comeau, s’est rapporté au Titan de Princeville. Il est le frère de Joakim. Ce dernier a joué sous les ordres de Guillaume St-Denis au cours des dernières campagnes.

*L’ancien attaquant du Titan, Marc-Antoine Benoit, poursuivra sa carrière avec les Stingers de l’Université Concordia. Après un séjour dans l’Ouest canadien, il a terminé sa carrière junior à Princeville. En 16 rencontres avec le Titan la saison dernière, il a inscrit 21 buts et 22 mentions d’aide pour un total de 43 points.