Mathis Dorcal-Madore espère toujours s’implanter à Drummondville

Bien qu’il estime avoir connu une semaine de camp d’entraînement concluante, le gardien victoriavillois Mathis Dorcal-Madore a été retranché par les Voltigeurs de Drummondville. De ce fait, il évoluera avec le Titan de Princeville jusqu’à nouvel ordre dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).

Questionné sur le genre de performances livrées au Centre Marcel-Dionne, le principal intéressé se montrait heureux de ce qu’il avait pu démontrer. «J’ai trouvé que ça s’est très bien passé. J’ai joué lors de deux rencontres et tout s’est bien déroulé (moyenne de buts alloués de 1,86 et pourcentage d’arrêts de 93,5%). C’était la même chose pour les entraînements et les parties intra-équipes. Je n’ai pas de regret, car j’ai tout donné ce que je pouvais», a soutenu le portier de 6’00’’ et 164 livres.

Il croyait d’ailleurs en avoir fait assez pour se faufiler comme second gardien de l’équipe, mais la haute direction des Voltigeurs en a décidé autrement. «Oui, je croyais avoir tout fait pour mériter la place de second gardien étant donné que tout avait bien été.»

La situation à Drummondville devant les buts apparait cependant complexe alors que les deux gardiens en place, soit Francesco Lapenna et Jacob Leblanc, ne sont âgés que de 18 ans. De ce fait, si Dorcal-Madore, qui est âgé de 17 ans, veut s’implanter dans le vestiaire des Voltigeurs, il aura besoin d’un petit coup main du destin. Son objectif principal demeure de gagner sa place au sein de la troupe de l’entraîneur-chef Steve Hartley, mais il veut d’abord et avant tout évoluer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «Tous les scénarios sont plausibles en ce moment. Mon but est d’aller jouer avec les Voltigeurs, mais si l’organisation décide que mon chemin ne passe pas par Drummondville pour le junior majeur, je comprendrais. Je serais prêt à évoluer ailleurs pour atteindre mon objectif qui est de jouer dans le junior majeur.»

Dorcal-Madore a d’ailleurs démontré qu’il était loin d’être un pied de céleri l’an dernier grâce à des performances étincelantes avec les Cantonniers de Magog au niveau midget AAA. En 24 parties avec la troupe estrienne, le jeune portier a présenté une moyenne de buts accordés de 1,76 et un pourcentage d’arrêts de 92,4%. Sa moyenne était notamment la meilleure du circuit, ce qui lui a permis de mettre la main sur le trophée Martin Brodeur. «Ces performances m’ont donné confiance en mes moyens, c’est certain. C’est la même chose pour mon camp cette année. Je sais que je suis en mesure de jouer dans la LHJMQ», a-t-il mentionné.

Avec le Titan jusqu’à nouvel ordre

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Dans le cas présent, c’est le Titan de Princeville qui accueille à bras ouverts Dorcal-Madore dans son vestiaire. Avec cette équipe, le choix de 5e tour en 2019 espère être en mesure de poursuivre son développement afin de s’en servir comme tremplin pour s’implanter dans la LHJMQ. «Je vais me présenter avec le Titan pour donner le meilleur de mes capacités, de performer et de gagner le plus de parties possible. En allant là-bas avec cette mentalité, je vais espérer un rappel dans le junior majeur.»

Dorcal-Madore devrait en théorie se retrouver dans un ménage à trois chez le Titan avec Philippe Larue et Jean-Tommy Auger.