Une inquiétante fumée en forêt

Appelés pour une vérification de feu en forêt, les pompiers de la caserne 13 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) se sont rendus, lundi après-midi, sur la route de la Grande-Ligne à Irlande, près de Saint-Ferdinand.

Le début d’incendie s’est produit sur une terre à bois qu’on s’affaire à défricher. «Quand l’opérateur est retourné avec de la machinerie, il a constaté de la fumée qui s’échappait d’une souche. Un contact avec l’équipement forestier a fait en sorte d’allumer des branches», a indiqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Pour venir à bout du feu, l’opérateur, avec sa machine, a pris la souche pour la placer dans un endroit marécageux. Cela se passait à l’heure du lunch.

Mais, en raison d’une fumée toujours présente en après-midi,  on a fait appel aux pompiers pour éviter une reprise de feu, d’autant que les vents soufflaient fort. «Sans compter que le sol composé de terre noire dégageait de la chaleur», a précisé le directeur Boucher.

Les pompiers ont utilisé deux extincteurs à eau pour ensuite s’assurer, à l’aide d’une caméra thermique, que tout était sécuritaire.