Cas de COVID-19 dans les écoles : Québec publie une liste

Le gouvernement du Québec a publié hier une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre. Ainsi, sur les plus de 3100 établissements que compte le réseau scolaire québécois, 47 établissements ont déclaré au moins un cas d’élève ou de membre du personnel attribuable à la COVID-19.

«Le gouvernement s’est toujours fait un point d’honneur, depuis le début de la pandémie, d’être transparent et de divulguer l’information pertinente et c’est pourquoi nous allons présenter quotidiennement les données des cas rapportés dans l’ensemble des établissements scolaires. Nous comprenons les inquiétudes des parents et nous voulons être là pour les rassurer. Nous souhaitons que cet outil permette à la population, et plus particulièrement aux parents, d’obtenir un portrait actuel de la situation. Je tiens à réitérer que bien que des cas soient confirmés, tel que nous nous y attendions, la situation est toujours sous contrôle», souligne Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Soulignons que lorsqu’un cas est rapporté dans l’établissement scolaire fréquenté par leur enfant, tous les parents reçoivent systématiquement un avis de leur direction d’école, de même que les membres du personnel. La liste des écoles présente, à titre indicatif, un portrait global de la situation, mais ne se substitue aucunement à l’avis transmis par la direction de l’établissement scolaire.

Le gouvernement publiera prochainement un tableau présentant, par région sociosanitaire, par centre de services scolaire et par école, le nombre de nouveaux cas rapportés tant chez les élèves que les membres du personnel. Ce tableau évolutif sera mis à jour du mardi au samedi, et présentera les plus récentes données de la journée précédente. D’autres données complémentaires y apparaîtront ultérieurement.