Près de 42 M $ investis dans les écoles de la région

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, a annoncé au nom de son collègue le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, un nouvel investissement de 13,7 M $ pour l’agrandissement de l’école Le tandem.

À cela s’ajoute la concrétisation de cinq projets d’ajout de classes préscolaires d’un montant de près de 28 M $ provenant du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029. Ces projets étaient en analyse au courant de la dernière année et ont été annoncés au Centre de services scolaire des Bois-Francs simultanément avec les nouveaux investissements du PQI 2020-2030.

«Il s’agit de la plus importante annonce en matière d’investissements dans l’agrandissement d’écoles depuis plus de 40 ans dans la région. Nos jeunes méritent de belles écoles, modernes, stimulantes et sécuritaires. Notre gouvernement démontre encore une fois l’importance qu’il accorde à l’éducation et je ne pourrais être plus heureux pour nos familles et nos enfants d’ici. Ils pourront ainsi s’épanouir dans des environnements propices au développement et à la réussite», a mentionné le député Lefebvre. De son côté, la direction du Centre de services scolaire des Bois-Francs se réjouit de ces investissements majeurs.

Investissements au PQI 2020-2030 

•  13,7 M $ pour l’ajout de 176 places-élèves et d’un gymnase ainsi que le réaménagement de l’école secondaire Le tandem (Albert-Morissette). 740 élèves fréquentent Le tandem (août 2020).

Projets qui proviennent du PQI 2019-2029 annoncés cette année

•  11,4 M $ pour l’ajout de 12 classes d’éducation préscolaire à l’école Pie X à Victoriaville. 294 élèves fréquentent l’école Pie X. (août 2020)

  • 4,8 M $ pour l’ajout de cinq classes d’éducation préscolaire à l’école Monseigneur-Milot à Victoriaville. 210 élèves fréquentent Monseigneur-Milot (août 2020)
  • 3,9 M $ pour l’ajout de quatre classes d’éducation préscolaire à l’école Sainte-Famille à Victoriaville. 241 élèves fréquentent Sainte-Famille (août 2020)
  • 3,9 M $ pour l’ajout de quatre classes d’éducation préscolaire à l’école Notre-Dame-de-L’Assomption à Victoriaville. 234 élèves fréquentent l’école Notre-Dame-de-L’Assomption. (août 2020)
  • 3,8 M $ pour l’ajout de quatre classes d’éducation préscolaire à l’école Sacré-Cœur à Princeville. 571 élèves fréquentent l’école Sacré-Cœur. (août 2020)

«Ces six projets étaient fort attendus par notre organisation pour mieux répondre aux besoins des jeunes et aussi pour accueillir un nombre croissant d’élèves à Victoriaville et à Princeville. Ces ajouts de gymnase et de classes arrivent à point nommé pour les élèves et les membres du personnel qui auront matière à s’en réjouir. Aussi, l’investissement permet au Centre de services scolaire de mener des projets générateurs d’emplois, donc importants pour l’économie régionale particulièrement en temps de pandémie. Un grand merci au député d’Arthabaska Eric Lefebvre, qui a si bien porté nos projets et l’importance du bien-être de nos élèves auprès du ministère de l’Éducation», a souligné Alain Desruisseaux, directeur général du Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Rappelons que les travaux d’infrastructures scolaires devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d’écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Les espaces communs favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et les matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

«En accélérant le déploiement de la nouvelle génération d’écoles, le ministère de l’Éducation vient contribuer à la nécessaire relance économique du Québec et, plus important encore, s’assure que nos élèves et le personnel scolaire puissent bénéficier de milieux d’apprentissage modernes et stimulants le plus rapidement possible. Je pense que nos actions parlent d’elles-mêmes et confirment hors de tout doute l’importance qu’accorde le gouvernement à l’éducation», a conclu le ministre Roberge.