La région peu représentée chez les Estacades

Après avoir vu sept joueurs des Bois-Francs percer l’alignement des Estacades de Trois-Rivières l’an dernier, la formation trifluvienne comptera sur quatre joueurs de Victoriaville et sa région cette saison.

L’an dernier, les Estacades comptaient notamment sur le prodige Tristan Luneau, lui qui a finalement été sélectionné au tout premier rang du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) par les Olympiques de Gatineau. Les Estacades ne misent peut-être pas sur un hockeyeur d’une telle envergure cette année, mais il y aura tout de même quelques joueurs à surveiller.

Evan Courtois, attaquant, Victoriaville

Le produit des Cascades des Bois-Francs a connu une deuxième saison plutôt intéressante, récoltant 36 points, dont 19 buts, en 22 parties. Courtois a ainsi conservé son erre d’aller en parvenant à se tailler un poste avec l’équipe dirigée par le nouvel entraîneur-chef Rémi Royer. S’il parvient à bien assimiler les différents enseignements de ses nouveaux entraîneurs, Courtois pourrait s’avérer un espoir intéressant en vue du prochain repêchage de la LHJMQ.

«C’est un gars qui veut vraiment produire offensivement. Je crois qu’il a la capacité et le physique pour jouer dans les deux sens de la glace. Il l’a compris au camp. Il a eu une bonne saison statistiquement l’an dernier dans le bantam AAA, mais ce n’est pas la même chose ici. Il aura une petite période d’adaptation à faire, mais nous voyons qu’il a un petit quelque chose d’intéressant. Nous sommes persuadés qu’il a ce qu’il faut pour être un joueur d’impact d’ici peu», a souligné Royer.

Jason Desruisseaux, attaquant, Warwick

Après une première saison en dents de scie, Desruisseaux a eu le bonheur d’être repêché par les Foreurs de Val-d’Or en 13e ronde du dernier repêchage. Réputé comme un fin marqueur, le Warwickois a trouvé le fond du filet à trois reprises seulement l’an dernier. Le talent est toujours au rendez-vous et les Estacades peuvent s’attendre à le voir progresser. «Nous comptons sur lui pour amener les rondelles au filet. C’est un joueur dangereux en zone offensive. Ce n’est pas facile marquer des buts dans le midget AAA. C’est bien beau avoir un bon tir et un bon flair offensif, mais tu dois t’impliquer dans les deux sens de la patinoire et tu dois créer tes chances en travaillant.»

Kassin Gaudet, attaquant, Victoriaville

Sélectionné en 4e ronde par les Remparts de Québec lors du dernier repêchage de la LHJMQ, Gaudet s’est battu pour un poste avec l’équipe de Patrick Roy. Maintenant retranché, Gaudet sera de retour à Trois-Rivières où il il occupera un rôle de premier plan avec la formation. «Kassim est un jeune homme qui est au cœur de nos valeurs. Il travaille dans les deux sens de la patinoire. Il a de la vitesse et c’est un travaillant. Il joue sur 200 pieds. Son rôle, avec la fin de saison qu’il a connue l’an dernier, augure bien s’il revient avec nous.»

Jordan Tourigny, défenseur, Victoriaville

Le petit frère de Miguël Tourigny suit les traces de son aîné. Âgé de 15 ans, Tourigny tentera à son tour d’attirer le regard des recruteurs de la LHJMQ. «Il a son propre style et il a impressionné beaucoup au pré-camp. Au fur et à mesure que ça avançait, nous avons pu voir qu’il avait une bonne tête de hockey, qu’il la gardait haute. Sa mobilité est très bonne. Sa force physique et sa vitesse sont à travailler, mais nous allons l’aider. Son sens du jeu est vraiment au-dessus de la moyenne.»

Bien de l’incertitude entourant la saison

Après avoir pu entamer leur camp d’entraînement et même disputer des rencontres préparatoires sans contact, les Estacades et le reste des équipes du circuit midget AAA ont été obligés d’arrêter toutes leurs activités jusqu’au 14 septembre afin de se conformer aux nouvelles directives gouvernementales à propos de l’interdiction des activités sportives parascolaires si les jeunes ne sont pas dans une même classe-bulle. «Nous allons peut-être recevoir de nouvelles façons de procéder, mais cette semaine et jusqu’au 14 septembre, personne n’a sauté sur la glace. Quand ça va recommencer, nous serons prêts.»

La saison du midget AAA doit s’amorcer à compter du 16 octobre si les conditions sanitaires le permettent.