200 000 $ pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, se joignent à André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, pour annoncer la signature d’une nouvelle entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur deux ans dans le cadre d’un projet pilote.

Cette entente permettra à la région du Centre-du-Québec de poursuivre ses propres objectifs en matière d’égalité des sexes et de mettre en œuvre des projets concrets qui permettront de faire avancer les femmes dans la société. La participation financière du Secrétariat à la condition féminine s’élève à 200 000 $.

Cinq nouvelles ententes sectorielles de développement ont été conclues pour une période de deux ans. En plus du Centre-du-Québec, les régions des Laurentides, de la Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de l’Estrie ont aussi signé une entente dans le cadre de ce projet pilote. L’aide financière totale accordée est d’un million de dollars répartie dans ces cinq régions.

Informations régionales

L’entente sectorielle de développement dans la région du Centre-du-Québec a pu être signée grâce à un partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC d’Arthabaska, la MRC de Nicolet-Yamaska et la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec D’autres partenaires des territoires des MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska se joindront à eux pour la mise en œuvre des différentes actions.

La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec agira comme mandataire de l’entente. Les projets réalisés dans le cadre de cette entente viseront les objectifs suivants :

accroître la présence des femmes au sein des instances décisionnelles municipales;

favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin et l’accroissement de l’employabilité des femmes;

faciliter l’intégration des femmes immigrantes.

«Une société égalitaire est une société plus forte et, grâce à la mobilisation de nos partenaires régionaux, de nouveaux projets visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes seront mis en œuvre dans les MRC d’Arthabaska et de Nicolet-Yamaska. J’en suis très fière et je remercie la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, un partenaire incontournable dans l’élaboration, le déploiement et la gestion de l’entente ainsi que des projets qui en découleront. Sa collaboration et son expertise en condition féminine sont essentielles à la réalisation de projets qui ont un impact dans le milieu», a mentionné la ministre Charest.

«Je suis très heureux que la région du Centre-du-Québec ait été sélectionnée comme partenaire de l’une des nouvelles ententes sectorielles de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette entente permettra la mise en œuvre de projets concrets visant à réduire les inégalités existantes. J’invite tous les acteurs locaux à s’engager dans ces projets», a ajouté le ministre Lamontagne.