Retour à la maison réussi pour les Tigres

Pour leur premier match disputé au Colisée Desjardins depuis le 6 mars, les Tigres sont parvenus à signer un gain de 3 à 2 face aux Cataractes de Shawinigan. Il s’agit d’une deuxième victoire en autant de rencontres préparatoires pour la bande de Carl Mallette.

Lors de la première période, ce sont les Cataractes qui avaient l’ascendant, dirigeant plus de tirs sur le filet de Fabio Iacobo. Les Tigres ont cependant profité d’un bond chanceux pour frapper les premiers. Transportant la rondelle jusqu’en zone ennemie, le natif de Saint-Samuel Zachary Gravel a tenté une passe vers son coéquipier, mais la rondelle a ricoché sur deux paires de patins avant de se retrouver derrière le gardien Charles-Antoine Lavallée. Shawinigan a cependant remis les pendules à l’heure lorsque Jérémy Martin a pu s’amener rapidement devant Iacobo pour ensuite le déjouer à l’aide d’un bon tir.

Au second tiers, Egor Serdyuk a amorcé la période en force en effectuant une habile percée en zone ennemie. Faisant preuve de patience, il a fait coucher le gardien Lavallée avant de le battre dans le haut du filet. En milieu d’engagement, le défenseur de 16 ans Igor Mburanumwe a laissé partir un tir précis qui a laissé le cerbère shawiniganais sans réponse.

Les Tigres ont réservé leur meilleur hockey pour l’ultime engagement, mais ils se sont toutefois butés à un Olivier Leclair en pleine possession de ses moyens. À l’autre bout de la glace, Jean-Tommy Auger a échappé le lancer de Martin, ce qui a permis à l’attaquant shawiniganais d’inscrire son second filet de la rencontre.

«Nous avons mal joué en première, un peu mieux en deuxième et nous avons bien joué en troisième. Ce que j’ai remarqué, c’est que nous avons trouvé une façon de gagner. Nous sommes demeurés calmes. À un moment, c’était 17 à 5 les lancers en faveur de Shawinigan. Les gars sont demeurés disciplinés dans le système de jeu», a exprimé l’entraîneur-chef Mallette.

Il s’agissait notamment de la première expérience de Mallette comme entraîneur-chef des Tigres au Colisée Desjardins. Bien que l’expérience fût pour le moins particulière, Mallette a semblé apprécier le tout. «C’est un sentiment spécial d’être derrière le banc. Évidemment, sans partisan, ce n’est pas la même réalité que par le passé. Nous avons eu du plaisir. Il faut en avoir même si c’est à huis clos.»

Les jeunes continuent de se démarquer

Lors de cette rencontre, les Tigres n’alignaient qu’une poignée de vétérans afin de poursuivre l’évaluation de leurs jeunes joueurs. Du lot, certains ont su démarquer comme Michael McQuaid, Paul Slivca et Zachary Grave, auteur d’un but notamment. «Slivca a eu une excellente deuxième et troisième période. Jean-Tommy Auger a encore été solide. Michael McQuaid va de mieux en mieux. En attaque, ce sont les mêmes qui gardent le rythme. Je pense notamment à Zachary Gravel. Ce sont les premiers noms qui me viennent en tête.»

Les Tigres devraient procéder à une première vague de coupures dans la journée de vendredi. L’instructeur victoriavillois ne savait pas encore combien de joueurs feraient leurs valises, mais en théorie, ça devrait être en cinq ou sept. «Chaque match aide à prendre les décisions. Plus le camp avance, plus tu vois qui peut garder le rythme dans le junior majeur. Il y a des décisions déchirantes à ce point-ci, car il y a 34 joueurs seulement. Tout le monde mérite sa place ici.»

Notes en rafale

– Devant les buts, ce sont Fabio Iacobo (22 arrêts sur 23 tirs) et Charles-Antoine Lavallée (huit arrêts sur 11 tirs) qui ont amorcé la rencontre. Ils ont été remplacés par Jean-Tommy Auger et Olivier Leclair respectivement.

– Sans tambour ni trompette, le défenseur de 16 ans Igor Mburanumwe a joué une bonne partie. Bien qu’il ait commis une erreur qui a mené au premier but, il a joué une partie simple et efficace en défensive et il a couronné le tout avec un but.

Les Tigres disputeront leur prochain match éliminatoire samedi après-midi face à l’Océanic de Rimouski. La rencontre sera présentée au Colisée Desjardins à compter de 14 h.