Nathan Landry fera le saut dans la NCAA

Le lanceur victoriavillois Nathan Landry s’est récemment entendu avec les Tigers de l’Université du Missouri qui évoluent en division 1 dans la NCAA. L’artilleur gaucher se joindra à cette équipe à compter de l’automne 2021.

Courtisé par plusieurs collèges américains, Landry a finalement opté pour l’offre des Tigers. «Ça a été une très belle nouvelle quand l’entraîneur du programme m’a déposé l’offre. Nous avons une entente verbale étant donné que c’est une période un peu morte pour la NCAA en raison de la COVID-19. On dirait que je ne réalise pas encore ce qui se passe. Je sais que j’ai encore du travail à faire. Je suis excité de rejoindre un programme aussi prestigieux. La décision a été facile à prendre», a-t-il exprimé.

Il évoluera, par la même occasion, au sein d’un programme qui a aligné des lanceurs des majeures comme Kyle Gibson (Twins du Minnesota) et Max Scherzer (Nationals de Washington). Le fait que des lanceurs de qualité ont transité par ce programme a évidemment pesé lourd dans la balance lorsqu’est venu le temps de prendre une décision. «C’est assez spécial d’aller à l’université où ces gars sont passés. Scherzer, c’est un gars que tu regardes à la télévision. C’est un modèle pour plusieurs jeunes joueurs, dont je fais partie. De savoir que des joueurs aussi talentueux sont passés avec les Tigers était gros pour moi», a fait valoir celui qui étudiera en administration.

Évoluant avec le Minera Area College, une équipe de première division dans les rangs collégiaux américains, de l’automne au printemps, Landry ne sera pas trop dépaysé lorsqu’il se joindra aux Tigers. En effet, le Minera Area College se situe à trois heures de route de son futur domicile au Missouri.

Le repêchage de la MLB toujours accessible

S’il investit tous ces efforts, c’est parce qu’il caresse depuis un petit moment déjà le rêve d’atteindre un jour les ligues majeures du baseball. Il gravit les échelons un à un en espérant attirer l’attention d’une équipe professionnelle. «Plus j’avance dans les étapes, plus je pense à ça. Il faut continuer de travailler fort, mais de m’entendre avec l’Université du Missouri m’aide à faire un pas dans cette direction.»

Bien qu’il soit déjà âgé de 21 ans, celui qui a passé les dernières semaines avec les Aigles de Trois-Rivières peut encore aspirer à être sélectionné au repêchage du baseball majeur. Le prochain encan doit se tenir en juillet 2021 et pourrait compter à nouveau 30 rondes. «C’est un peu différent du hockey. Dans le baseball, il y a tellement de talents éparpillés un peu partout. Tu peux te faire repêcher en sortant directement des rangs du high school. Il y a aussi des joueurs du junior college, où j’évolue présentement, qui peuvent être repêchés à leur première ou leur deuxième année. Si tu passes du high school aux rangs universitaires, tu dois attendre trois ans ou avoir 21 ans. Un gars comme Raphaël Gladu (choix de 16e tour des Mets de New York en 2017) a par exemple été repêché à 22 ans. C’est un peu complexe et c’est pour ça que je ne m’en fais pas. J’y pense un petit peu, mais je continue de travailler dans cette optique.»

Un peu dans l’inconnu avec le Minera Area College

Bien que le sport continue sa reprise, l’incertitude persiste. C’est notamment le cas pour l’équipe de baseball du Minera Area College pour laquelle Landry évolue. «Nous sommes dans l’inconnu en ce moment. La saison automnale sera raccourcie. Les pratiques commencent la semaine prochaine et nous aurons plusieurs parties à l’interne. Nous aurons beaucoup moins de matchs face à d’autres écoles. Les parties vont être plutôt concentrées au Missouri pour ne pas faire trop de déplacements. Pour ce qui est de la saison printanière, les efforts sont mis en place pour qu’il y ait une saison comme à l’habitude.»

Ayant évolué avec les Aigles de Trois-Rivières cet été dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), Landry a dû quitter l’équipe à l’aube des séries pour se rendre aux États-Unis. Il entend suivre attentivement les performances de sa formation tout en lui souhaitant de mettre la main sur le championnat.