COVID-19 : le Parminou invente une nouvelle forme théâtrale

Communiqué
COVID-19 : le Parminou invente une nouvelle forme théâtrale
(Photo : gracieuseté)

En 47 ans d’existence, le Théâtre Parminou en a vu de toutes les couleurs, relevant de nombreux défis, sortant aguerri de périodes difficiles. 

La pandémie actuelle et les mesures sanitaires qui l’accompagnent l’obligent à user de souplesse et d’inventivité afin de modifier ses activités régulières et de les ajuster à cette nouvelle réalité. L’équipe du Parminou aurait pu décider de diffuser ses spectacles entièrement sur le Web, le temps que la situation revienne à la normale, mais pour rester vibrant, l’art théâtral doit rester vivant. C’est avec la volonté de continuer à rejoindre ses publics, tout en souhaitant respecter la sécurité de toutes et de tous, que le Parminou en est venu à inventer une nouvelle forme transformant ainsi certaines de ses pièces.

Cette métamorphose permet de mettre le jeu des comédiennes et des comédiens à l’avant-scène faisant ainsi ressortir la richesse et la force des textes, tout en misant sur une mise en scène et une scénographie épurées.

Grâce à cette adaptation, il est possible de recevoir le Théâtre Parminou en ayant l’esprit tranquille quant au respect des normes sanitaires et à la sécurité de toutes et de tous. Cette nouvelle forme bien distincte a un nom : «Théâtre en chair et en mots».

«En chair et en mots», le Théâtre Parminou se présentera dans votre milieu (écoles, centres communautaires, etc.) avec un décor réduit ainsi qu’un minimum de costumes et d’accessoires afin d’assurer un montage rapide, des manipulations restreintes et le moins d’interactions physiques possible avec les gens sur place.

«En chair et en mots», les artistes du Parminou donneront vie à un spectacle conçu pour que leurs déplacements et leurs interactions sur scène permettent de respecter les règles de distanciation et les mesures d’hygiène exigées. Ils seront avec vous et brilleront par leur jeu vibrant au rythme des paroles, des situations et des émotions.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des