Daniel Coutu demeure à la présidence de Copernic

Communiqué
Daniel Coutu demeure à la présidence de Copernic
(Photo : gracieuseté)

Les membres et les employés de l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) ont été heureux de se retrouver lors de la 18e assemblée générale annuelle qui s’est récemment tenue à la salle municipale de Kingsey Falls.

L’assemblée générale s’est conclue avec la réélection de Daniel Coutu à la présidence, d’Annie Lemieux en qualité de première vice-présidente et de Laurent Girard au poste de secrétaire-trésorier.

«L’année 2019-2020 fut vraiment chargée et très productive pour notre organisme de bassins versants, par une croissance de 31% des produits par rapport à l’année précédente, découlant des très nombreuses activités réalisées. Également, deux employés additionnels à temps complet se sont joints à l’équipe, déjà composée de cinq salariés», a mentionné M. Coutu.

«Nous avons également complété avec succès un important processus de concertation comprenant des ateliers et un lac-à-l’épaule, dont le but était de prioriser les problématiques de notre plan directeur de l’eau», a-t-il ajouté.

Karine Dauphin, directrice générale, a dressé le bilan des activités représenté par la concrétisation de 191 réalisations en collaboration avec plus de 50 partenaires et se rapportant aux 86 pistes d’action du Plan directeur de l’eau. Parmi elles, des projets suscitant l’application réglementaire ont vu le jour, comme l’analyse de vulnérabilité des prises d’eau potable, une obligation réglementaire provinciale issue du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).

Le démarrage d’un projet global pour l’éradication de la berce du Caucase a également été entrepris. L’organisme est de plus resté présent dans les sous-bassins versants jugés prioritaires : le lac Saint-Pierre, les rivières Desrosiers et Bulstrode. Pour cette dernière, un important travail a été opéré autour du projet «Restauration du débit écologique de la rivière Bulstrode pour la réduction de la sédimentation des prises d’eau potable de Victoriaville et Princeville», financé par les 11 municipalités du bassin versant et la Fédération canadienne des municipalités.

Ce projet a su rassembler plusieurs acteurs du milieu et des scientifiques de renommée. Les résultats seront très bientôt dévoilés. Enfin, Mme Dauphin a félicité les six employés de COPERNIC pour leur excellent professionnalisme et leur dévouement en faveur de la protection des milieux aquatiques et humides.

Pour clore l’assemblée, Daniel Coutu a tenu à remercier tous les partenaires qui ont participé aux projets et, de ce fait, à l’amélioration des bassins versants de la rivière Nicolet et du sud du lac Saint-Pierre.

Rappelons que COPERNIC est un organisme sans but lucratif (OSBL) de concertation et de mobilisation, voué d’une part à la protection et à la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et d’autre part au maintien de la pérennité de la ressource EAU.

Cela se fait par une approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et l’élaboration, la promotion et le suivi de la mise en oeuvre d’un Plan Directeur de l’Eau (PDE). L’accompagnement vers l’action domine le partenariat avec les usagers et intervenants en vertu de la valeur primordiale de l’eau comme bien commun inaliénable, et des valeurs d’ouverture et de collaboration.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires