Le Cactus savoure le championnat de la saison régulière

Avec une victoire de 3 à 1 sur les Pirates, lundi soir à Saint-Jean-sur-Richelieu, le Cactus de Victoriaville a mis la main sur le championnat de la saison régulière dans la Ligue de baseball majeur du Québec.

Les protégés de Marc-André Jodoin ont conclu le calendrier régulier écourté, COVID-19 oblige, avec un dossier de 11 victoires et 4 revers. Une fiche identique à celle des Castors d’Acton Vale. Puisque le Cactus a vaincu les Castors lors du seul duel entre les deux formations cette saison, les représentants de Victoriaville et sa région terminent au premier rang, et ce, pour la première fois depuis 2015.

C’est ce que souhaitait Marc-André Jodoin au début de la campagne. Considérant le renfort obtenu, entre autres, avec la mise sur pause des activités de la Ligue Frontier (baseball professionnel), le Cactus était considéré parmi les bonnes équipes du circuit Bélisle. La formation n’a pas déçu les attentes.

Jodoin peut difficilement demander mieux, mais il est également conscient que sa troupe est loin de la coupe aux lèvres. Et s’il est satisfait du titre de la saison régulière, il n’est pas rassasié, bien au contraire. C’est le trophée du championnat des séries qu’il veut soulever au cours des prochaines semaines.

Au moment d’écrire ces lignes, le Cactus devait attendre l’identité de ses rivaux au premier tour éliminatoire. Les Blue Sox de Thetford  Mines, derniers de la division, disputent une courte série deux de trois au Big Bill de Coaticook. Le gagnant affrontera ensuite le Cactus.

Ce qui fait dire à Jodoin que son équipe aura droit à un défi de taille dès son premier tour éliminatoire. Les Blue Sox ont notamment remporté sept championnats des séries au cours des huit dernières saisons, dont en 2019.

«Que ce soit les Blue Sox ou le Big Bill, ce ne sera pas une partie de plaisir. Le calibre du circuit n’a jamais été aussi relevé. Chaque match est âprement disputé. C’est à nous de jouer à la hauteur de notre talent. Nous avons les éléments réunis pour espérer de grandes choses. Nous devons maintenant jouer du baseball de qualité dans les prochaines semaines», a insisté le pilote du Cactus.

Selon le déroulement du duel Big Bill – Blue Sox, le Cactus disputera son premier match des séries devant ses partisans le dimanche 6 septembre à 14 h ou le mardi 8 septembre à 20 h, au stade Rémi-Deshaies. Pour suivre le développement des séries du Cactus au quotidien, il suffit de cliquer le www.lanouvelle.net.

Les meneurs du Cactus cette saison

Victoires : Étienne Blanchette (5)

Moyenne de points mérités : Karl Gélinas (0,88)

Manches lancées : Étienne Blanchette (25)

Retraits sur des prises : Karl Gélinas (25)

Moyenne au bâton : Pier-Olivier Dostaler (.500)

Coups sûrs : Pier-Olivier Dostaler (21)

Points marqués : Pier-Olivier Dostaler (12)

Points produits : Pier-Olivier Dostaler (19)

Moyenne de puissance : Pier-Olivier Dostaler (.762)