Antoine Bibeau : un pas de recul pour mieux avancer

La décision n’a pas été facile de «sacrifier» sa saison à la dernière période des fêtes, alors qu’Antoine Bibeau a été opéré aux deux hanches. Avec du recul, il ne regrette toutefois rien, bien au contraire.

Il ne s’est pas senti aussi bien depuis des années. De son propre aveu, il se retrouve au sommet de sa forme. Et, considérant la pandémie de la COVID-19 qui a entraîné la mise sur pause des activités de la Ligue nationale de hockey durant de nombreux mois, il estime qu’il n’aura accusé aucun retard sur les autres joueurs du circuit.

Il a recommencé à patiner à raison de deux à trois fois par semaine, et ce, depuis plus d’un mois. Il continue également son entraînement en gymnase et il utilise un masque virtuel pour améliorer, entre autres, la vitesse de ses mains.

«Je serais prêt à sauter sur la glace et à performer si le camp d’entraînement débutait aujourd’hui, a-t-il lancé. La COVID m’aura permis d’avoir encore plus de temps pour me rétablir. Je ne ressens plus aucune douleur. Je suis excité de reprendre l’action.»

Malgré son enthousiasme, il vit une certaine incertitude. Au cours des prochaines semaines, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, il sera libre comme l’air.

Depuis son entrée chez les professionnels, après avoir remporté la coupe du Président avec les Foreurs de Val-d’Or, il a œuvré au sein des organisations des Maple Leafs de Toronto, des Sharks de San Jose et de l’Avalanche du Colorado. Il a effectué quatre sorties dans la Ligue nationale de hockey, maintenant un dossier de deux victoires et une défaite, avec une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d’efficacité de .907.

À 26 ans, il demeure persuadé de pouvoir évoluer sur une base régulière au sein du circuit Bettman. Pour sa prochaine entente professionnelle, il veut aboutir au sein d’une équipe où il aura une réelle chance de faire sa niche dans la LNH.

Bien que les discussions soient préliminaires, son agent a déjà discuté avec plusieurs formations. Bibeau a toutefois fait savoir que les échanges devraient s’intensifier à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre.

En raison de la pandémie, on ignore quand exactement le marché des joueurs autonomes se mettra en branle. La date du 10 octobre a été avancée, mais elle n’est toujours pas officielle. Peu importe, le portier victoriavillois poursuit sa préparation et il assure qu’il sera prêt lorsqu’il connaîtra sa prochaine destination. En plus de s’entraîner, il suit avec intérêt les présentes séries de la LNH. Il se réjouit que les amateurs de hockey en Amérique du Nord aient quelque chose à se mettre sous la dent.