Les joueurs de la LHJMQ à surveiller pour le repêchage LNH 2021

Certes, le repêchage 2020, maintenant prévu le 9 et 10 octobre, ne s’est pas encore déroulé. Cependant, maintenant que l’on sait qu’Alexis Lafrenière devrait jouer à New York, pourquoi ne pas se tourner vers celui de 2021? Car même si l’encan 2020 n’appartient pas encore à l’histoire ancienne, la préparation pour celui de 2021 se met en branle avec le retour des activités dans le monde du hockey.

L’encan 2020 s’annonce très prometteur pour le junior majeur québécois avec plusieurs joueurs du circuit qui devraient trouver preneur. Pour 2021, sans que ça s’annonce aussi impressionnant, il y aura encore des prises très intéressantes en provenance de la LHJMQ. En voici quelques-uns qui devraient retenir l’attention.

Isaac Bélliveau, défenseur, Océanic de Rimouski, 6’00’’, 180 lbs

La progression de ce défenseur a de quoi faire écarquiller les yeux. Après une saison supplémentaire dans le midget AAA, le natif d’Orford, né au mois de novembre, s’est amené avec l’Océanic où il s’est rapidement emparé du rôle de quart-arrière. Sa vision du jeu, son intelligence sur la glace et la qualité de ses passes font en sorte qu’il est une véritable menace en attaque. Il sera intéressant de voir comment il se débrouillera maintenant qu’Alexis Lafrenière fera ses débuts chez les professionnels.

Zachary Bolduc, centre, Océanic de Rimouski, 6’00’’, 172 lbs

Après avoir commencé la saison aux États-Unis, Bolduc s’est amené dans le Bas-Saint-Laurent où il s’est mis à enfiler les buts à un rythme impressionnant pour un joueur de 16 ans. Il a bien sûr profité de la présence de Lafrenière, mais les attributs de Bolduc sont indéniables. C’est un excellent tireur, mais également un bon patineur qui n’a pas peur d’aller dans les zones de turbulences.

Xavier Bourgault, centre, Cataractes de Shawinigan, 6’00’’, 170 lbs

Bourgault a fait des pas de géants l’an dernier dans sa progression, voyant notamment sa production offensive passer de 20 à 71 points. Pour le natif de L’Islet, marquer des buts n’est pas un problème. Il mise sur un excellent tir et sur une capacité à trouver les espaces libres pour se démarquer. Bourgault est également un habile patineur qui transporte avec aisance la rondelle.

Lorenzo Canonica, centre, Cataractes de Shawinigan, 5’11’’, 163 lbs

Shawinigan a mis la main sur un joueur au potentiel très intéressant lors du dernier encan européen. Canonica est un bon patineur avec un flair offensif indéniable en plus d’une belle compréhension du jeu. Le Suisse n’hésite pas non plus à supporter son équipe en défensive. Au sein de l’attaque shawiniganaise, il risque de faire des ravages. Son adaptation au jeu nord-américain sera intéressante à suivre.

Zachary Dean, centre, Olympiques de Gatineau, 5’09’’, 166 lbs

Auteur d’une saison recrue fort prometteuse avec 46 points, Dean tentera de poursuivre sa progression au sein d’une jeune équipe. Misant sur une bonne accélération, Dean a un jeu mature pour son âge. Il anticipe bien ce qui se passe sur la patinoire.

Zachary L’Heureux, ailier gauche, Mooseheads de Halifax, 5’10’’, 196 lbs

Au sein de la puissante formation des Wildcats de Moncton, L’Heureux a été en mesure de produire près d’un point par match et de conserver un rôle important au sein de l’équipe malgré toutes les acquisitions faites aux Fêtes. Échangé aux Mooseheads en compensation, L’Heureux tentera de poursuivre sa progression même s’il sera moins bien entouré. Le natif de Mercier est un excellent marqueur qui n’hésite pas à s’impliquer physiquement pour créer des choses sur la glace.

Cole Huckins, centre, Titan d’Acadie-Bathurst, 6’04’’, 191 lbs

À sa première saison, ce grand gaillard a trouvé le moyen d’amasser 38 points en 64 parties au sein de l’une des pires équipes au Canada. Huckins est un joueur de caractère qui s’implique offensivement et défensivement. Son impressionnant gabarit le rendra très attirant aux yeux des recruteurs.

Fait intéressant, il est le cousin de l’ancien de la LNH, Ryan Malone.

Riley Kidney, centre, Titan d’Acadie-Bathurst, 5’11’’, 160 lbs

En plus d’Huckins, le Titan a également la chance de compter sur Kidney, un attaquant un peu plus petit, mais qui mise sur un talent offensif attrayant. En 59 parties l’an dernier, il a amassé 33 points. Kidney aime également s’impliquer dans le jeu physique et il se débrouille bien dans son territoire. Il sera la pièce maîtresse de la relance du Titan.

James Malatesta, ailier gauche, Remparts de Québec, 5’09’’, 179 lbs

Convaincu de délaisser la route des collèges américains par les Remparts, Malatesta n’a pas déçu à son arrivée dans la LHJMQ avec un départ fulgurant. Pour se démarquer, il a la chance de compter sur un tir dévastateur et sur une vision qui lui permet de faire les bons choix dans le feu de l’action. Bien que petit, Malatesta n’hésite pas à s’impliquer dans la circulation lourde ou le long des rampes. C’est également un patineur fort rapide.

Joshua Roy, centre, Sea Dogs de Saint John, 6’00’’, 191 lbs

Premier choix du repêchage 2019, Roy a connu une honnête première saison à Saint John. Lors de sa première année, il a notamment travaillé sur son jeu d’ensemble. Offensivement, Roy a un potentiel très intéressant. Son tir est à respecter et il sait bien alimenter ses coéquipiers. Le potentiel de ce joueur n’a été qu’effleuré. Avec les Sea Dogs qui sont voués à devenir une puissance, Roy sera un pilier pour cette équipe.

Justin Robidas, centre, Foreurs de Val-d’Or, 5’07’’, 173 lbs

À partir du mois de décembre, Robidas a passé en cinquième vitesse sur le plan offensif. Bien qu’il mise sur une petite stature, le fils de Stéphane Robidas n’a pas froid aux yeux. C’est un patineur rapide avec des habiletés offensives supérieures à la moyenne. Sa saison recrue a démontré des signes encourageants et avec des Foreurs qui viseront la coupe en 2020-2021, Robidas occupera un rôle clé.

Chez les Tigres

À Victoriaville, deux noms pourraient revenir plus souvent dans les discussions, soit Nicolas Daigle et Maxime Pellerin. Les deux joueurs en étaient à leur saison recrue l’an dernier et ils ont occupé un rôle de soutien similaire. Daigle et Pellerin pratiquent également un jeu d’ensemble responsable, mais leur contribution offensive devra augmenter s’ils souhaitent attirer le regard des recruteurs. Ils ont respectivement amassé 15 et 12 points.

Daigle, qui mise sur une plus petite stature, devra continuer de travailler également sur sa force. Pour sa part, Pellerin, qui mise sur un gabarit intéressant, continuera de travailler sur sa vitesse d’explosion et d’exécution. Ils tenteront de grappiller les responsabilités au sein de l’équipe.

Autres joueurs à surveiller

Charles Boutin, centre, Armada de Blainville-Boisbriand, 5’10 », 164 lbs

Olivier Boutin, défenseur, Olympiques de Gatineau, 5’10 », 160 lbs

Marshall Lessard, ailier droit, Foreurs de Val-d’Or, 5’10 », 179 lbs

Viljami Marjala, ailier gauche, Remparts de Québec, 5’11 », 155 lbs

Jacob Melanson, ailier droit, Remparts de Québec, 5’11 », 191 lbs

Oleksii Myklukha, centre, Huskies de Rouyn-Noranda, 5’10 », 156 lbs

Olivier Nadeau, ailier droit, Cataractes de Shawinigan, 6’02 », 202 lbs

Oscar Plandowski, défenseur, Islanders de Charlottetown, 5’11 », 175 lbs

Alexei Prokopenko, centre, Olympiques de Gatineau, 5’11 », 166 lbs

William Rousseau, gardien, Remparts de Québec, 6’00 », 165 lbs

Cameron Whynot, défenseur, Mooseheads de Halifax, 6’01 », 168 lbs