Aide fédérale en éducation : la preuve du désengagement du Québec selon la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a estimé que l’aide fédérale de 432 millions $ pour la rentrée scolaire était une nouvelle preuve du désengagement du gouvernement provincial en éducation.

 «Devant un gouvernement de la CAQ qui fait la sourde oreille envers les besoins réclamés en éducation et en santé, le Canada répond à un désengagement. Le premier ministre Legault disait faire de l’éducation sa priorité, nous attendons toujours que cela se concrétise sur le terrain», a affirmé Sonia Ethier, présidente de la CSQ.

Le premier ministre a confirmé mercredi que des fonds allant jusqu’à 2 milliards de dollars seraient octroyés aux provinces et territoires pour une rentrée scolaire sécuritaire. Justin Trudeau a précisé que l’utilisation de ces fonds serait laissée à la discrétion des gouvernements provinciaux selon leurs besoins.

Selon la répartition proportionnelle au nombre d’élèves âgés de 4 à 18 ans, le Québec s’en tire avec le deuxième plus important morceau après l’Ontario, soit 432 millions de dollars. La CSQ estime que la hauteur du montant « confirme le manque de ressources décrié depuis plusieurs années dans les établissements scolaires, particulièrement dans le contexte de la pandémie. »

 «La nature a horreur du vide»

Dans son communiqué, la Centrale fait une comparaison entre l’aide fédérale et la rallonge annoncée par le ministre provincial de l’éducation il y a quelques jours pour la même rentrée scolaire : «une somme non récurrente de 20 millions pour la réussite éducative dans les écoles, soit l’équivalent de 6 500 dollars par école : un montant dérisoire».

«La nature ayant horreur du vide, le sous-investissement du gouvernement du Québec en éducation et en santé est comblé par le Canada. Après que l’armée canadienne soit intervenue pour soutenir d’urgence nos CHSLD dont on décriait le sous-financement depuis plusieurs années, voilà maintenant que le gouvernement canadien vient soutenir les écoles du Québec à l’aube de la rentrée scolaire», a poursuivi Mme Ethier dans son analyse.

La présidente de la Centrale des syndicats du Québec a également dénoncé le contexte selon lequel le gouvernement du Québec vient de procéder à une baisse généralisée de la taxe scolaire, « privant ainsi le réseau de l’éducation de 800 millions de dollars en revenus supplémentaires potentiels. »

La présidente de la CSQ, Sonia Ethier, a saisi cette occasion pour lancer un appel pour une aide  «proportionnelle et équitable» à l’endroit de l’enseignement supérieur.