Un 10e Festival de la paix extérieur et en ligne

C’est du 17 au 20 septembre que se tiendra le 10e Festival de la paix de Victoriaville. L’événement doit s’ajuster à l’actuelle pandémie ce qui fait que toutes les activités et conférences seront présentées à l’extérieur (pour permettre aux gens d’y assister) et accessibles également via le Web.

La présidente Anne Beaumier, a expliqué lors de la conférence de presse, que c’est le kiosque à chanson de la Place Ste-Victoire qui accueillera l’événement cette année. L’espace sera clôturé, il y aura marquage au sol ainsi que désinfection des mains et les gens seront invités à apporter couvertures ou chaises pour bien s’installer. Des bénévoles seront dédiés au respect des mesures sanitaires. «Nous sommes heureux et fiers de pouvoir tenir le 10e festival, contre toute attente. Nous avons vécu au cours des années des moments historiques», rappelle la présidente en mentionnant, entre autres, la présence d’Yvon Deschamps en 2018 qui avait alors présenté son dernier monologue public.

Il s’agira bien entendu d’une édition toute spéciale et c’est Jacques Newashish qui en assure la présidence d’honneur. Artiste multidisciplinaire de la nation atikamekw, il est renommé dans le milieu. Il sera présent notamment pour l’atelier de création des Perches de l’amitié. Ce projet artistique devrait être légué à la Ville de Victoriaville en remerciement de sa participation à l’événement depuis le départ.

Le visuel du festival a également été dévoilé et il représente non seulement l’anniversaire, mais également l’époque dans laquelle il se tient. En effet, on y voit la sortie d’une caverne et trois personnes tournées vers le soleil. «Après un moment d’introspection obligé, on se retrouve devant un nouvel horizon, devant un questionnement à savoir, peut-être, comment faire autrement. C’est ce à quoi se consacre l’organisme depuis 10 ans», suggère-t-elle. Il reprend également des éléments des années précédentes.

Au programme

C’est Joffrey Corboz, nouveau collaborateur et coordonnateur, qui a dévoilé la programmation du festival qui prendra son départ le  jeudi soir (17 septembre) avec la conférence de Line Bolduc. Reconnue à travers le Québec et à l’international, elle parlera de comment «Traverser les crises de la vie et garder votre joie de vivre». Avec son approche bien particulière et son humour, elle donnera des outils concrets pour aider les gens.

La diffusion Web en direct, des différentes activités et spectacles du festival, permettra une grande accessibilité à toute la francophonie, ce qui, selon Anne Beaumier, représente un grand pas en avant pour l’événement de plus en plus reconnu. De plus, un scénario est prévu pour toutes les activités en cas de pluie mais empêchera la présence de participants en personne. On privilégiera alors la diffusion en ligne.

Le vendredi soir sera dédié à la danse, comme d’habitude, mais cette fois avec un atelier de découverte de soi par le mouvement, proposé par Stéphanie Rocheford et Alexandra Beaulieu, plutôt que la danse traditionnelle. Ainsi, les participants seront invités à se connecter avec leur présence individuelle et leur créativité. «Un voyage à travers les éléments», promet Anne. Comme c’est le cas chaque année, le samedi sera la journée axée sur la culture autochtone avec L’Espace Paix des nations. Elle débutera avec le spectacle familial d’Élise Boucher de Gonzague, dès 10 h. Suivra une cérémonie d’ouverture avec trois grands-mères de différentes nations du Québec. «Les tambours seront bien présents pour retentir au cœur du Québec», indique la présidente.

En soirée, le Cabaret de la Paix débutera à 19 h 30 et le cirque sera en vedette avec la Caravane philanthrope (qui aura au préalable défilé pour les CHSLD afin d’amener joie et gaieté aux résidents). Ce cabaret permettra également d’apprécier le talent de plusieurs artistes sont Mathieu Lippé, porte-parole du festival depuis les débuts. Il y aura également sur scène Paul Kunigis, Émelie Clepper, Sakay Ottawa, Juulie Rousseau et Domlebo.

Le 20 septembre, après une séance de yoga familial offerte par Alexandra Ferron, le clown humanitaire Guillaume Vermette proposera sa conférence intitulée «15 ans d’humanitaire». Ensuite, place à Alexandre Guilmette qui abordera la façon de s’activer comme écocitoyen. Mélissa Mollen-Dupuis, chroniqueuse à Radio-Canada suivra. La cofondatrice du mouvement Idle no More québécois présentera la cause Mère au Front. Finalement, Julia Bosquin, héroïne de son histoire de santé et thérapeute en relation d’aide, discutera d’autoaccompagnement afin d’atteindre l’autonomie du côté de nos émotions, le stress, etc. Pour compléter ce dixième Festival de la paix de Victoriaville., la soirée de recueillement, Oasis de Paix, aura lieu le dimanche à 19 h. Musiques et textes sont au programme de cette soirée où tous, peu importe la religion, les croyances, la culture, se réunissent dans la paix. Si les activités et conférences du festival sont offertes gratuitement, on suggère toutefois des contributions volontaires pour aider au financement.

De beaux moments sont à prévoir tout au long de ce festival dont les détails sont disponibles au www.festivaldelapaix.ca.