Près de 300 personnes ont bénéficié de la clinique d’impôt

Malgré la pandémie, c’est tout près de 300 rapports d’impôt, comparativement à 350 en temps normal, qui ont été préparés cette année par les bénévoles de la clinique chapeautée par l’organisme Droits Devant Érable.

Après avoir été mise sur pause à la mi-mars après seulement deux semaines d’opération, la clinique d’impôt, destinée à une clientèle à faible revenu de la MRC de L’Érable, a pu reprendre du service pendant 11 jours au début du mois de mai, mais sur rendez-vous seulement.

«Les gens étaient inquiets et nous ne pouvions les abandonner durant cette période importante», a fait savoir la coordonnatrice de Droits Devant Érable, Renée Levasseur, fière du travail qui a été accompli pour offrir la clinique d’impôt dans ces circonstances hors de l’ordinaire.

«La Corporation de développement communautaire de l’Érable nous a prêté sa grande salle qui nous a permis d’accueillir à nouveau les gens en respectant les mesures sanitaires et règles de distanciation sociale. C’est deux personnes à l’heure que nous pouvions ainsi recevoir», de poursuivre Mme Levasseur. «Nous nous sommes également déplacés chez les personnes de 70 ans et plus pour récupérer leurs enveloppes. De plus, c’est une quinzaine de personnes sur deux jours que nous avons également reçues à notre point de service de Princeville qui sera de retour l’an prochain.»

Le conseil d’administration de l’organisme Droits Devant Érable a également décidé d’offrir le service gratuitement cette année et de poster chaque rapport d’impôt. «Nous nous sentions un peu mal à l’aise de réclamer aux gens un 10 $ ou 15 $ compte tenu des circonstances. Plusieurs d’entre eux, dont certains sur l’aide sociale, ne pouvaient plus gagner leur petit surplus mensuel en perdant leur emploi avec la fermeture des commerces et entreprises et n’ont eu aucun programme pour compenser leurs pertes.»

«En revanche, nous avons été soutenus par la Caisse Desjardins de L’Érable (3000 $) et par Centraide (1000 $) ce qui nous a permis de combler nos coûts. Le Magasin Coop nous a également appuyés en fournissant les collations pour nos bénévoles lors de la reprise de la clinique, une autre tape dans le dos que nous avons appréciée», d’ajouter la coordonnatrice de l’organisme.

«Nous avons fait tout ce qu’on pouvait pour répondre aux besoins de nos membres à faible revenu et leur avons aussi rappelé l’importance de faire leur rapport d’impôt pour obtenir tous les crédits auxquels ils dont droit», de conclure Mme Levasseur.