Un incendie détruit un bâtiment agricole

Les flammes ont détruit, dimanche midi, un bâtiment agricole situé au 771, 3e rang Ouest à Saint-Samuel, causant ainsi des pertes évaluées, à première vue, à environ 150 000 $.

Les pompiers de la Régie de la Bulstode ont combattu les flammes, soutenus en entraide pour le transport d’eau par les sapeurs de Saint-Wenceslas et de Saint-Léonard-d’Aston. (Photo François Côté).

Les pompiers de la Régie de la Bulstrode ont reçu l’appel d’urgence vers 12 h 45. «Pour une rare fois, les propriétaires s’étaient accordé un après-midi de congé. Ils se trouvaient dans la région de Trois-Rivières lorsqu’un voisin les a contactés pour les informer de l’incendie. C’est ce voisin qui a donné l’alerte», a fait savoir le directeur du service de sécurité incendie, Sylvain Beaumier.

Dix-sept pompiers ont répondu à une alarme générale, bénéficiant de l’entraide, pour le transport d’eau, des sapeurs de Saint-Wenceslas et de Saint-Léonard-d’Aston.

À gauche, le directeur Sylvain Beaumier (Photo www.lanouvelle.net)

«Le bâtiment servait de garage et contenant de la machinerie, dont une presse à foin, et de nombreux outils», a confié le directeur Beaumier. Aucun animal ne s’y trouvait,  ni foin non plus.

Pour faciliter le travail d’extinction, les pompiers ont eu recours à une pelle mécanique pour soulever les pièces de tôle et pour pouvoir ainsi accéder aux foyers d’incendie.

Sans l’affirmer avec certitude, l’incendie serait d’origine électrique. «Rien d’autre ne pourrait l’expliquer», a conclu l’officier.

À 17 h 15, l’intervention était pratiquement terminée et les pompiers s’affairaient à ramasser leurs équipements et à prendre le chemin du retour vers la caserne.