Plusieurs actions posées par les citoyens pour le Mois de l’eau

Communiqué
Plusieurs actions posées par les citoyens pour le Mois de l’eau
La rivière Nicolet (Photo : gracieuseté)

En juin dernier, mois de l’eau, l’équipe de COPERNIC, organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet, a tenu une campagne de promotion pour mettre de l’avant les gestes des citoyens axés sur une utilisation durable de l’eau.

Le mois de l’eau a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux. En effet, les petits gestes quotidiens, adoptés dans notre maison ou dans notre jardin, que l’on peut qualifier d’anodins, peuvent avoir un grand impact. En voici quelques exemples :

– Les cheveux et la soie dentaire jetés dans les toilettes peuvent former des amas cotonneux qui se prennent dans les grilles de filtrage des stations d’épuration et les bouchent ;
– Un seul litre d’huile peut contaminer jusqu’à 1 000 mètres cubes d’eau. Elle doit alors être versée dans une bouteille en plastique puis déposée à l’écocentre ;
– Diriger l’eau des gouttières vers les plates-bandes ou tout autre sol perméable plutôt que vers la rue : c’est simple, ça ne coûte rien et vous aurez de l’eau gratuite et tempérée pour arroser votre jardin !

Ainsi, dans le cadre de cette campagne, l’équipe de COPERNIC a organisé un concours pour lequel les citoyens, forestiers, municipalités et entreprises étaient invités à soumettre une vidéo d’une minute, montrant les bons gestes employés pour favoriser une utilisation durable de l’eau. Pour inspirer les citoyens, l’équipe de COPERNIC a mis en ligne plusieurs exemples de gestes, disponibles sur la page Facebook de l’organisme. C’est Mme Martine Lanoue qui a remporté le concours en partageant ses astuces pour une gestion durable de l’eau adoptées dans son jardin. Félicitations à Mme Lanoue qui a su faire la différence grâce à ses actions concrètes. L’organisme remercie également toutes les personnes qui ont participé au concours dans le cadre du mois de l’eau 2020.

COPERNIC a également profité du mois de l’eau pour lancer son film promotionnel, mettant de l’avant les principaux projets tirés du plan directeur de l’eau et mis en place en collaboration avec les acteurs du bassin versant : entre autres le contrôle et l’éradication de la berce du Caucase, la concertation dans le bassin versant de la rivière Bulstrode, l’analyse de vulnérabilité de sources d’eau potable, les relevés sanitaires et la caractérisation de milieux humides. Le film est disponible sur le site internet de COPERNIC : www.copernicinfo.qc.ca.

Rappelons que COPERNIC est un organisme sans but lucratif (OSBL) de concertation et de mobilisation, voué d’une part, à la protection et à la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et d’autre part au maintien de la pérennité de la ressource EAU. Cela se fait par une approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et l’élaboration, la promotion et le suivi de la mise en oeuvre d’un Plan Directeur de l’Eau (PDE). L’accompagnement vers l’action domine le partenariat avec les usagers et intervenants en vertu de la valeur primordiale de l’eau comme bien commun inaliénable, et des valeurs d’ouverture et de collaboration.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des