Rentrée scolaire : Une école, c’est fait pour vivre avec des élèves!

Les équipes des écoles secondaires Le boisé et Le tandem à Victoriaville sont pas mal fières de pouvoir accueillir tous leurs élèves dès jeudi prochain, le 27 août, «parce qu’une école, c’est fait pour vivre avec des élèves et tout est en place pour que ce soit agréable et sécuritaire.»

La directrice de l’école secondaire Le boisé, Patricia Bouchard, admet que tout son monde a vraiment hâte de retrouver les élèves. «Nous prendrons le temps d’accueillir les nouveaux et les anciens. On a prévu un accueil personnalisé et, au-delà des contraintes avec lesquelles il faut bien vivre, nous sommes persuadés que les élèves seront aussi contents que nous de revenir à l’école.»

Rentrée progressive

Au Boisé, les élèves de la 1re secondaire seront accueillis le jeudi 27. Les élèves des 2e et 3e secondaires le 28, tandis que ceux des 4e et 5e secondaires sont attendus le 31.  Et puis le 1er septembre, tout le monde sera dans l’école pour le début des cours. Au Tandem, l’entrée des élèves de la 1re secondaire aura lieu aussi le 27, ensuite les élèves des 2e et 4e secondaires, le 28, et enfin ceux des 3e et 5e secondaires le 31 août. Tout le monde à l’école le 1er septembre.

Casiers, cafétéria, etc.

Tant au Tandem qu’au Boisé, tout a été prévu pour éviter les rassemblements et les files d’attente, en cohérence avec les consignes de la santé publique. Au Boisé, ce n’est pas moins de six lieux qui ont été identifiés et où les élèves pourront aller manger lors de la période du midi.

Dans les deux écoles, au moment de la rentrée, les casiers seront distribués différemment étant donné le souhait d’éviter les rassemblements.  Les élèves qui ont des équipements sportifs pour les sports-études ou encore ceux de musique-études qui trimbalent leurs instruments de musique auront accès à des casiers.  Pour les autres élèves, ils se verront remettre un boîtier pour leurs effets scolaires qui demeureront toujours dans la même classe.

«Notre service aux élèves évoluera selon la situation. Les élèves ont une bonne capacité d’adaptation et nous aussi! Nous nous ajusterons», assure Hugo Brissette, directeur de l’école secondaire Le tandem qui malgré les inévitables contraintes partage l’enthousiasme de sa collègue du Boisé.

Pas de concentration au Boisé, mais d’autres options

Les parents remarqueront que les jeunes du Boisé n’auront pas accès aux diverses concentrations en sport notamment parce qu’elles étaient constituées d’élèves de divers niveaux. Toutefois, d’autres options leur seront proposées comme le multisport. Quant au Tandem, il n’y aura pas de changement dans les divers programmes.

Courriels, Portail-parents et Facebook

Les parents sont invités à s’assurer d’avoir une adresse de courriel à jour à leur dossier pour recevoir toutes les communications de l’école, du Centre de services scolaire des Bois-Francs et qui leur donnera aussi accès au www.portailparents.ca.  Ils peuvent faire part d’un éventuel changement auprès du secrétariat de l’école de leur enfant. Ils sont également invités à suivre les informations publiées sur les pages Facebook des écoles et celle du CSSBF.