Machinex reçoit un coup de pouce de 2 millions $

L’entreprise Les Industries Machinex a obtenu une aide financière totalisant un peu plus de 2 millions $ du gouvernement fédéral qui investit plus de 40 millions $ pour appuyer des projets en innovation qui ont vu le jour à travers le Québec et en soutien à des projets liés à l’adoption et au développement des technologies propres.

En visite dans les installations de l’entreprise située à Plessisville, la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec) et députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, a pu constater le sens de l’innovation animant Machinex qui a notamment su développer des équipements robotisés à la fine pointe de la technologie pour assurer sa croissance.

Machinex compte deux projets ayant reçu des aides financières dans le cadre de ces annonces, soit une contribution non remboursable se chiffrant à 1 million $ pour améliorer sa capacité de production ainsi que sa productivité, ainsi qu’une contribution remboursable de 1 018 500 $ afin d’accroître sa capacité d’innovation.

«C’est tellement stimulant de voir aller une entreprise familiale comme Machinex», a fait savoir, Mme Brière faisant référence à son président, Pierre Paré, qui a la chance d’y travailler avec l’une de ses filles. «J’ai pu constater les équipements que l’entreprise a pu acquérir avec les contributions que DEC lui a versée et c’est notre désir d’être présent pour nos entreprises manufacturières qui ne sont pas épargnées par les impacts de la COVID-19, mais qui souhaitent regarder en avant et bien se positionner au niveau de leur productivité pour assurer leur compétitivité sur tous les marchés.»

«Machinex est une entreprise reconnue, qui fait affaire à travers le monde avec un produit haut de gamme. Ce n’est que du bonheur pour notre gouvernement d’être partenaire avec de telles entreprises», a poursuivi la secrétaire parlementaire. «Notre gouvernement a pour objectif d’aider les entreprises qui innovent pour créer de la valeur et cherchent à croître, tout en créant de bons emplois dans les collectivités du Québec», a conclu Mme Brière qui croit fermement que c’est en automatisant leurs procédés que les entreprises manufacturières seront en meilleure position pour affronter la situation actuelle liée à la crise sanitaire.

Cette annonce du gouvernement fédéral s’ajoute au soutien financier du gouvernement du Québec qui a investi des prêts totalisant plus de 4,5 millions $ pour le développement de Machinex dont le projet d’investissement, ayant permis la construction de l’usine intelligente et l’acquisition d’équipements spécialisés, qui est évalué à plus de 7,5 millions $.

Au Québec, le secteur manufacturier compte 24 000 entreprises qui emploient 500 000 travailleurs, et dont les ventes totalisent 165 milliards de dollars canadiens par année. Il génère 15% du produit intérieur brut et 89% des exportations du Québec.

Machinex conçoit, fabrique et installe des centres de tri à travers le monde.