Lutte contre la pauvreté : plus de 1 M $ accordés au Centre-du-Québec

Communiqué
Lutte contre la pauvreté : plus de 1 M $ accordés au Centre-du-Québec
Le ministre Jean Boulet (Photo : Archives)

Réaffirmant sa volonté de lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion sociale partout au Québec, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, a annoncé l’attribution de 1 054 298 $ pour la région du Centre-du-Québec.

Le ministre a fait cette annonce vendredi, à Drummondville, en compagnie du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne.

Ce soutien financier permettra à 10 organisations d’assurer la réalisation de leur projet. Elles ont été choisies par l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS). Les projets visent à mettre en place des solutions durables pour répondre aux priorités d’interventions régionales relatives à la sécurité alimentaire, à l’habitation et au logement, au transport, à la lutte contre les préjugés et au soutien à l’action communautaire.

«En confiant des sommes provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales à des acteurs qui connaissent les communautés locales et régionales, nous nous assurons de répondre aux besoins précis qui sont exprimés dans les différents milieux, et ce, à la grandeur du Québec, a fait savoir le ministre Boulet. L’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale permet d’accomplir un travail immense en ce qui concerne la coordination de l’ensemble des travaux qui visent à favoriser la réalisation de projets pertinents et à inspirer de meilleures pratiques afin de lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous contribuons à maintenir un filet social fort pour tous, ce qui est particulièrement important dans le contexte actuel.»

«Les projets que nous soutenons aujourd’hui, a renchéri le ministre Lamontagne, contribueront à améliorer les conditions de vie de nos concitoyennes et concitoyens les plus vulnérables. Le dynamisme des organisations centricoises qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale est formidable. C’est en grande partie grâce à elles que nous pouvons rendre nos communautés plus solidaires et plus équitables.»

L’aide attribuée dans le cadre des Alliances pour la solidarité provient du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), qui prévoit qu’une somme totale de 138,8 M $, sera distribuée dans l’ensemble des régions d’ici 2023 pour soutenir des projets novateurs proposés par les acteurs locaux et régionaux. Une somme de 3,3 M $ est réservée pour la région du Centre-du-Québec.

L’ACSIS est une démarche générale que s’est donnée la région pour administrer les fonds provenant des Alliances pour la solidarité. La Table des MRC du Centre-du-Québec en est la mandataire et la MRC d’Arthabaska en est la fiduciaire.

Selon les données du Recensement de Statistique Canada de 2016, 15,4% de la population du Centre-du-Québec avait de faibles revenus.

À la suite du dernier appel de projets lancé au printemps 2020 par la Table des MRC du Centre-du-Québec, des sommes sont encore disponibles pour soutenir de nouveaux projets dans les MRC de Bécancour et de L’Érable de même que pour soutenir des projets régionaux.

Pour cette raison, un troisième appel de projets est en cours et les organisations sont invitées à présenter leurs propositions.

Les organisations ont jusqu’au 2 octobre pour présenter un projet.

 

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pierre Poirier Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pierre Poirier
Invité
Pierre Poirier

Combien d’argent de ce million vont traverser le fleuve: j’ai de gros doutes ????