Autoroute 955 à Saint-Samuel : le MTQ n’identifie pas une problématique particulière

Les collisions survenues récemment aux environs de Saint-Samuel ne permettent toujours pas au ministère des Transports du Québec d’identifier une problématique particulière sur l’autoroute 955 au sud de la 20.

«Cela dit, le Ministère déplore les accidents qui surviennent partout sur son réseau et collabore toujours avec les autorités concernées lors de ces événements et par la suite. La sécurité routière constitue une priorité absolue pour le Ministère, n’en doutez pas. Par ailleurs, rappelons que le volume de trafic est plus élevé durant l’été et qu’il est notoire que les gens roulent plutôt rapidement, comme en témoigne le bilan de la SQ du congé de la construction : 13 754 constats, en deux semaines seulement, pour vitesse excessive, est assez éloquent. La SQ qui rappelle aussi que les trois principales causes de collisions sont justement la vitesse, la distraction et les facultés affaiblies», indique Gilles Payer, porte-parole du ministère des Transports en précisant que la priorité est donné actuellement à la préparation du projet d’amélioration de l’autoroute 55 entre l’échangeur des Acadiens à Bécancour et l’autoroute 20.

Au fait des accidents survenus dans ce secteur de sa circonscription, le député Sébastien Schneeberger invite les usagers du réseau routier à la prudence. «On peut mettre des feux clignotants, mais si la personne s’engage lorsque des véhicules arrivent, ce n’est pas le feu qui va l’arrêter», déplore le représentant de Drummond–Bois-Francs à l’Assemblée nationale qui n’exclut pas un dédoublement de la route.

Rappelons que l’A-955 est une autoroute à voies contiguës avec intersections à niveau. Elle accueillait près de 7000 véhicules par jour en 2019, dont 15% de véhicules lourds. En 2017, une analyse des accidents sur l’autoroute a été faite par le Ministère et une recommandation visant à mettre en place des bandes rugueuses médianes sur l’autoroute 955 a été émise.

Icimédias