QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN KINÉSIOLOGUE ET UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN KINÉSIOLOGUE ET UN PHYSIOTHÉRAPEUTE?

Un accident, peu importe sa gravité, et qu’il survienne au travail ou à la maison, entraîne son lot de désagréments. Parfois, les douleurs peuvent perdurer toute une vie. Heureusement, les professionnels provenant d’une clinique de physiothérapie sont tout désignés pour alléger la souffrance encourue au quotidien. Mais que font le kinésiologue et le physiothérapeute? Quelle différence existe-t-elle entre ces deux experts?

 

Qu’est-ce qu’un kinésiologue?

Le kinésiologue est le professionnel du mouvement humain. Ce dernier se spécialise dans la science du mouvement afin de prévenir, traiter ou optimiser une partie du corps. Par des séries d’activités physiques, cet expert en kinésiologie aide son patient à maintenir et à améliorer sa condition physique.

 

Quand on consulte un kinésiologue, c’est généralement pour adopter un mode de vie sain, combiné à une certaine santé physique.

 

Qu’est-ce qu’un physiothérapeute?

C’est un type de thérapie visant à soulager, voire guérir, les maux affectant les systèmes moteur, cardiovasculaire, sensoriel et neurologique. Aucun médicament n’est prescrit, la physiothérapie repose en effet sur les agents naturels (chaleur, froid, air, eau, etc.) pour soulager les douleurs physiques, comme une entorse, un mal de dos vorace, de l’arthrite et un trouble neurologique, pour ne nommer que ceux-là. Un traitement thérapeutique peut même contribuer à améliorer la posture! Mais quelle principale différence y a-t-il entre un physiothérapeute et un kinésiologue, offrant tous les deux leurs services dans une clinique de physiothérapie?

 

Quelle différence entre un kinésiologue et un physiothérapeute?

Le kinésiologue aide son patient à adopter un mode de vie bien actif et santé, par le biais de l’activité physique. Le physiothérapeute, quant à lui, propose divers traitements et exercices pour atténuer, voire soulager une douleur qui empêche de fonctionner normalement. Il aide à rétablir les capacités motrices d’une personne.

 

Bien que la vocation elle-même du physiothérapeute et du kinésiologue diffère, les deux professionnels sont amenés de plus en plus à collaborer ensemble, pour soigner des patients qui requièrent des soins musculaires et squelettiques. Leur expertise respective en la matière favorise grandement un retour à la normal plus rapide pour le patient blessé. C’est pour cela que l’on retrouve généralement à la fois les services d’un physiothérapeute et d’un kinésiologue dans une clinique de physiothérapie.

 

Un professionnel à toute épreuve

Une simple visite annuelle chez le physiothérapeute et le kinésiologue, ce n’est vraiment pas assez pour soulager sa maladie chronique ou sa blessure. C’est pourquoi il convient d’y aller régulièrement, selon l’horaire établi par ledit professionnel en la matière. La facture sera plus élevée, certes. Mais y a-t-il un prix pour soulager ses douleurs quotidiennes, qui peuvent entraîner d’autres problèmes? En effet, malheureusement, une maladie chronique ne se guérit généralement jamais. Or, il existe plusieurs traitements envisageables, plus ou moins efficaces, pour se soulager.

 

Pour un soulagement adéquat, durable et qui fait vraiment du bien, une visite dans une clinique de physiothérapie est nécessaire! Ainsi, quel que soit le problème encouru, les professionnels en la matière pourront déterminer le meilleur type de soins adaptés à la situation, et, selon la douleur, seront peut-être amenés à collaborer!

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des