Le Vignoble Les Côtes du Gavet fête ses 20 ans : les propriétaires prêts à passer le flambeau

Carole Laverdière, copropriétaire du Vignoble Les Côtes du Gavet, est radieuse comme le bel été qui favorise la croissance de ces vignes à Tingwick.

De beaux raisins qui seront transformés en vin, en vin rosé, bulles et porto au grand plaisir des disciples de Bacchus. Un succès dans une terre étant vierge à ce type de culture qui fait la joie de la femme et de son conjoint Roger Dulude depuis 2000.

«Nous fêtons nos 20 ans. On a planté nos premières vignes pour la passion du vin et de la nature. J’avais toujours voulu habiter la campagne», explique la Montréalaise d’origine.

«C’était une aventure. On n’était vraiment pas certain du succès, car Les Côtes du Gavet est le premier vignoble de la région. À l’époque, il n’y en avait qu’en Montérégie et à l’île d’Orléans. La première année, on a planté 1000 vignes et on a attendu. On a vu qu’on avait un beau climat pour cela. En 2002, on a planté 1000 autres vignes. On a fait les premières vendanges en 2004. Maintenant, on a 7000 vignes et on produit environ 10 000 bouteilles par année», rapporte fièrement Carole Laverdière qui a dû puiser dans son énergie légendaire pour faire face, elle aussi, à la pandémie.

«À la boutique, notre printemps a vraiment été mort. En juin, cela a recommencé. Depuis la Saint-Jean-Baptiste, on a beaucoup de monde. Les gens sont de plus sensibles à l’achat local. À la boutique, ils peuvent goûter les vins et ils sont agréablement surpris par la qualité de nos produits. De plus, nos ventes en épicerie à Victoriaville et à Warwick se sont accrues», se réjouit l’entrepreneure.

Après 20 ans d’effort, Carole Laverdière et Roger Dulude souhaitent cependant passer le flambeau. Avis aux intéressés, le Vignoble Les Côtes du Gavet est à vendre. «On ne s’attend pas à vendre demain matin. On demeure en opération plus que jamais. En plus, cet été, on va avoir une récolte exceptionnelle», conclut-elle.

Icimédias