Comment choisir le bon meuble pour son aquarium à Québec

Comment choisir le bon meuble pour son aquarium à Québec

L’achat d’un aquarium est certainement un moment d’excitation. Cependant, il est important de bien planifier l’aménagement de l’écosystème pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les éléments auxquels il faut réfléchir, il y a le meuble qui accueillera l’aquarium.

Il peut sembler stupide de réfléchir plus que deux minutes au meuble, mais cette question est primordiale pour assurer la réussite de votre projet.

Avant de choisir le bon meuble pour votre aquarium au Québec, vous devez déterminer l’emplacement de l’écosystème dans votre demeure ainsi que la taille du bac en verre. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur meuble possible.

Les tailles d’aquarium

Le choix de votre support sera grandement influencé par la taille de votre aquarium. Vides, les bacs en verre pèsent déjà plusieurs kilos. Lorsqu’ils sont pleins, leur poids augmente et peut atteindre plus de 500 kg. Le meuble qui accueille votre aquarium doit ainsi supporter cette masse durant de nombreuses années.

Selon la taille du bac, voici les recommandations des aquariophiles :

  • Nano aquariums (entre 5 et 30 L) : Ces petits bocaux n’ont pas besoin de support adapté. Vous pouvez les déposer sur presque n’importe quelle surface qui résiste à l’humidité.
  • Petits aquariums (entre 30 et 60 L) : Les petits aquariums ne requièrent généralement pas de meuble particulier. Cependant, vous devez tout de même choisir un support stable et résistant à l’humidité.
  • Aquariums de taille moyenne (entre 60 et 150 L) : À moins d’avoir un meuble très solide, stable et résistant à l’humidité, les experts recommandent d’acheter un support adapté pour le poids et la taille de l’aquarium.
  • Aquariums grand volume (plus de 150 L) : Si vous achetez un aquarium de plus de 150 L, vous devrez certainement acheter un support particulier. De plus, vous devez vous assurer que la structure de votre maison et de vos planchers peut supporter le poids de votre écosystème.

Le matériau

En général, les supports pour aquarium sont fabriqués en bois hydrofuge, en acier ou en matériaux de maçonnerie de type Siporex. Les meubles en bois hydrofuge sont plus esthétiques en général, mais ils sont moins robustes. Si vous achetez un aquarium de plus de 100 L, il est préférable d’éviter les meubles en bois.

Peu importe le type et la taille de votre aquarium, vous devez absolument choisir un matériau qui résiste à l’humidité. Tous les aquariophiles vous le diront, même avec des gestes précis, il y a inévitablement de l’eau qui est renversée sur le meuble. Par ailleurs, si vous aménagez un aquarium d’eau salée, vous devrez acheter un matériau qui résiste à la corrosion.

L’emplacement de l’aquarium

Après avoir choisi l’emplacement idéal pour exposer votre aquarium, vous devez réfléchir au type de meuble qui complétera bien l’ambiance de la pièce. Si vous habitez dans une maison champêtre, vous ne voudrez probablement pas acheter un support en acier inoxydable. Le choix de meubles pour aquarium est presque infini. Si vous ne trouvez pas la perle rare, vous pouvez toujours contacter un spécialiste qui fabriquera votre meuble sur mesure.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des