Les attentes élevées de Sean Larochelle

Lorsqu’il jette un regard sur le potentiel alignement des Tigres de Victoriaville pour la prochaine saison, le défenseur de 19 ans Sean Larochelle aime ce qu’il voit, ce qui lui permet de nourrir de grandes attentes.

«Je m’attends à ce que nous connaissions une bonne saison. Des gars comme Vincent Sévigny, Mikhail Abramov, Conor Frenette, Félix Paré et moi, ça fait un bout que nous sommes là. Nous savons à quoi nous attendre de l’entraîneur Carl Mallette. Nous le connaissons déjà comme adjoint. Nous savons ce qui va nous demander. Nous sommes bien placés pour faire de belles choses», a analysé le défenseur natif de Varennes.

Avec le départ du vétéran de 20 ans Jérôme Gravel, la brigade défensive se retrouve avec un gros trou à boucher, que ce soit pour les responsabilités défensives, offensives ou de meneurs. À l’aube de sa troisième campagne avec le club, Larochelle sent qu’il est prêt pour de plus importantes missions. «Jérôme a connu une saison de rêve l’an dernier. Je crois que même lui ne s’attendait pas à ça. Dans mon cas, je me sens prêt à remplir le rôle qu’il a eu l’an dernier. Je veux même tenter de faire mieux pour le bien de l’équipe. Je veux faire de belles choses pour que notre club puisse gagner.»

La situation des Tigres cette année est plutôt intéressante. Ils seront l’un des clubs les plus âgés du circuit, mais pour le moment, il reste à déterminer s’ils seront en mesure de s’imposer parmi les puissances du circuit. Questionné à ce sujet, Larochelle croit que le noyau en place chez les Félins a ce qu’il faut pour gagner et que le directeur général Kevin Cloutier saura prendre les bonnes décisions pour le succès de l’équipe. «Il va le voir dès les premiers matchs que nous avons ce qu’il faut. Nous n’aurons pas besoin de le convaincre (de foncer avec nous).»

Curieux de voir l’allure de la saison

Selon le plan présenté par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la saison 2020-2021 comprendra 60 parties qui seront uniquement disputées contre des rivaux de division. De ce fait, les Tigres devraient se frotter 12 fois aux Cataractes de Shawinigan, aux Saguenéens de Chicoutimi, aux Remparts de Québec, à l’Océanic de Rimouski et au Drakkar de Baie-Comeau. «Ça va être bon pour les rivalités! C’est dommage que nous perdions notre rivalité contre les Voltigeurs de Drummondville, car ça aurait été bon cette année à mon avis. Cela dit, je crois que nous allons aborder ces affrontements comme des séries. Nous allons apprendre à bien les connaître. Je pense que nous allons faire pas mal de séances vidéo avec les mêmes équipes. Ce sera moins mélangeant au moins», a-t-il plaisanté.

Il faudra également voir si les partisans seront admis dans les amphithéâtres de la ligue et, si la réponse est positive, dans quelle mesure. «En ce moment, c’est pas mal vague pour nous. En tant que joueurs, nous n’avons pas eu trop d’informations. Nous ne savons pas trop ce qui se passe. […] Cependant, j’ai hâte de retourner à Victoriaville, de jouer devant nos partisans. La pause forcée a fait en sorte que nous nous sommes ennuyés du hockey. C’est la seule affaire positive que je peux voir avec la COVID-19. Nous avons hâte de revenir.»