Des mots d’auteurs d’ici invitent à l’évasion

La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville dévoilent une nouvelle initiative du projet «Lisez-vous? Moi, j’écris…» ayant comme objectif de promouvoir la littérature et les auteurs d’ici. Dans les prochaines semaines, parcs, circuits piétonniers et espaces publicitaires vacants serviront de toile de fond pour mettre de l’avant nos créateurs régionaux. Ce sont les mots de 11 auteurs professionnels qui se retrouveront à différents endroits sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

Au fil des années, plusieurs supports originaux ont été utilisés pour faire découvrir le travail des écrivains d’ici par l’entremise du projet «Lisez-vous? Moi, j’écris…». Des cartons de table, des citations dans les vitrines commerciales, des textes sur des napperons dans les restaurants ou encore sur des macarons, sont quelques exemples d’initiatives mises en place.

Les responsables du projet proposent une toute nouvelle initiative pour 2020. En raison de la pandémie, plusieurs espaces publicitaires sont actuellement vacants, faute d’événements et de festivals à promouvoir. La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville ont eu l’idée d’utiliser ceux-ci au profit de la culture.

Onze auteurs d’ici ont soumis des citations de leur cru en s’inspirant du thème «Évasion» afin de faire rêver et voyager grâce à l’imaginaire. Près de 50 panneaux de grand format sont maintenant affichés sur tout le territoire de Victoriaville et sa région et resteront en place jusqu’à l’automne.

La population et les visiteurs sont invités à garder l’œil ouvert et à partir à la recherche de ces citations inspirantes qui donneront assurément l’envie d’en lire plus. Les auteurs qui ont contribué au projet sont Chantale Boissinotte, Stéphanie Déziel, Richard Gamache, François Giguère, Monique T. Giroux, Mélanie Grenier, Jean-Guy Lachance, Jacinthe Lavoie, Maureen Martineau, Véronique Pepin et René Verville.

Ce projet est mené conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.