Qu’est-ce que la maintenance industrielle?

Qu’est-ce que la maintenance industrielle?

Peu importe l’industrie, la maintenance est un élément très important dans un complexe industriel. Elle permet non seulement de limiter les pannes et de prévenir les défaillances, mais elle aide également à améliorer la productivité et la rentabilité d’une usine.

La maintenance industrielle est un sujet vaste qui devient très rapidement spécialisé à chaque secteur de l’industrie. Cependant, il y a quelques règles générales qui s’appliquent à tous les domaines.

La maintenance industrielle, un outil de prévention

L’installation d’un système de maintenance industrielle permet de prévenir un grand nombre de problèmes et de diminuer les pertes de productivité du complexe. La maintenance industrielle implique l’inspection des installations, mais également la prise de données précises sur l’état des infrastructures, de l’équipement et des machines. Pour y arriver, de nombreuses entreprises se tournent vers des entreprises technologiques spécialisées dans le monitorage des procédés industriels. Ces outils technologiques mesurent quotidiennement des indicateurs clés et émettent des alertes lorsqu’une mesure déroge de la normale.

Les opérations de maintenances industrielles consistent également à se déplacer physiquement dans le complexe pour inspecter toutes les installations et effectuer les réparations nécessaires. Le travail est souvent effectué par des techniciens spécialisés dans la maintenance industrielle. Les interventions peuvent être aussi simples que le changement d’une ampoule. Par contre, plus la tâche est spécifique et complexe, plus l’opérateur doit être qualifié.

De plus, il existe plusieurs types de maintenance industrielle. Tout d’abord, il y a la maintenance préventive qui consiste à recueillir régulièrement des données sur les équipements et les machines et effectuer des interventions avant qu’un problème ne se présente. Ensuite, il y a la maintenance préventive systémique qui consiste à l’inspection quotidienne des installations par des techniciens. Un autre type est la maintenance corrective. Elle implique l’analyse d’un problème en temps réel et l’application de la meilleure solution possible. La maintenance préventive peut parfois être complètement automatisée, mais les autres types de maintenance demandent généralement une intervention humaine.

La résolution de problème

La maintenance industrielle implique également la résolution rapide de problèmes plus ou moins complexes. La maintenance sert principalement à prévenir les dysfonctionnements qui pourraient affecter la cadence de production du complexe industriel. Cependant, lorsqu’un problème survient, les responsables de la maintenance industrielle doivent être rapides à agir pour diminuer les conséquences de la panne. Dans ces situations, un diagnostic précis doit être établi par des experts et les opérations de réparation doivent être effectuées par des personnes qualifiées.

Des exemples de maintenance industrielle

Comme il a déjà été mentionné, la maintenance industrielle est un sujet très vaste. Elle contient notamment différents niveaux de complexité qui requièrent l’intervention de personnels plus ou moins spécialisés. Pour vous donner une idée générale de la maintenance industrielle, voici une liste incomplète des tâches possibles :

  • Le remplacement d’une ampoule
  • L’inspection d’une chaîne ou d’une tresse
  • Le graissage d’un mécanisme
  • L’inspection et l’entretien d’un brûleur
  • L’inspection et le remplacement d’une pompe, d’un vérin, d’une corde, etc.
  • Et bien plus encore!
Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des