La MRC d’Arthabaska réitère son engagement auprès des jeunes

Le mercredi 12 août se tiendra la Journée internationale de la Jeunesse. C’est avec l’objectif de soutenir le développement du pouvoir d’agir des jeunes que la MRC d’Arthabaska est heureuse d’annoncer que par la voix de son préfet et maire de Saint-Albert, Alain Saint-Pierre, elle a signé la déclaration d’engagement jeunesse mise de l’avant par le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ).

La déclaration interpelle l’ensemble des acteurs sociaux, économiques et municipaux à reconnaître le développement du pouvoir d’agir de la jeunesse québécoise. «À quelques semaines de rendre publique notre première politique jeunesse et étant devenue la première MRC au Québec à être reconnue Amie des enfants (MAE) en 2017, la MRC d’Arthabaska et ses 22 municipalités appellent la mobilisation de la population à reconnaître que nos jeunes citoyens et citoyennes représentent un capital de développement du présent et du futur», affirme monsieur Saint-Pierre.

«Génératrice de nouvelles idées et de projets innovateurs, notre jeunesse doit être entendue. Ainsi, la MRC d’Arthabaska s’emploie à poursuivre l’élan amorcé au cours des dernières années qui vise à donner la parole aux jeunes, les écouter et leur offrir une place active dans notre collectivité», ajoute Simon Boucher, élu responsable jeunesse et maire de la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton.

Par la mise en place d’un Conseil jeunesse à l’automne 2018, l’existence du concours littéraire Plume, lancé en 2014, et la tenue du Sommet jeunesse le 1er novembre dernier, la MRC d’Arthabaska a démontré qu’elle situe les jeunes de son territoire au cœur de ses actions, notamment en lien avec sa planification stratégique 2016-2025.

Sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, on retrouve près de 24 000 personnes de moins de 30 ans, ce qui représente près du tiers de la population. De ce nombre, la moitié a moins de 15 ans.