Un nouveau projet de vie pour Louise Pinard

Le 4 septembre, Louise Pinard quittera la barre de Répit Jeunesse. Après deux années et demie à diriger l’organisme, à titre de directrice générale, elle déménage à Saint-Lambert pour être plus près de sa famille. Elle occupera aussi de nouvelles fonctions à la direction d’entreprises. 

À son arrivée à Répit Jeunesse en janvier 2018, elle croyait bien terminer sa carrière dans l’organisme victoriavillois. Mais après des discussions avec sa fille, elle a récemment pris cette décision qui lui permettra notamment de passer davantage de temps avec son petit-fils et son deuxième petit-enfant à naître. «Ça n’a pas été une décision facile puisque je laisse aussi mon environnement social», a-t-elle confié.

Elle quitte l’organisme, mais elle le lègue en excellent ordre. «Tout est organisé pour la nouvelle personne. J’ai préparé un calendrier de gestion, monté un cartable avec tout ce qui a été fait pour la COVID-19 avec un plan d’action en cas de deuxième vague», explique-t-elle. En effet, elle s’est affairée, au cours des dernières semaines, à tout préparer, noter, planifier et documenter afin que la suite soit assurée. D’ailleurs, c’est la continuité de la mise en place du plan stratégique (2019-2022) qui sera la priorité pour la prochaine personne qui occupera le poste.

Ce plan stratégique est formé de cinq leviers : donner accès, outiller, rapprocher, influencer et prévenir. Tout cela afin de briser le cycle de l’exclusion. Il contient également trois grands projets : l’ouverture d’un centre de jour (en cours), la création d’une équipe de proximité en partenariat avec le CIUSSS MCQ et la mise sur pied d’un programme de prévention systématique dans les écoles secondaires (il faudra voir comment les cours reprendront). Pour le centre de jour, il a déjà permis d’accueillir 61 personnes et de réaliser 84 interventions. On prévoit l’aménagement de douches et de laveuse-sécheuse pour ajouter à l’offre de services.

Du côté de l’équipe de proximité à mettre en place, le projet est en développement et permettra la création d’une équipe multidisciplinaire d’intervenants et de professionnels de la santé chez Répit Jeunesse. Pour ce faire, un réaménagement des lieux sera nécessaire. Toute une structure a été mise en place par Louise Pinard, dont des moyens de gestion précis qui permettent notamment de suivre les états financiers régulièrement et ainsi répondre à une autre demande qu’on avait fait à la directrice générale lors de son embauche : faire des budgets à solde positif ou neutre.

Le travail d’une équipe

Louise Pinard laissera derrière elle un organisme en santé financière, une équipe mobilisée et soudée ainsi qu’un conseil d’administration bien au fait du travail accompli et qui reste à faire. D’ailleurs, la directrice générale insiste pour rappeler que tout ce qui a été fait pendant son mandat est le résultat de l’équipe au complet. «Je me suis entourée de personnes fortes, d’une équipe exceptionnelle», ajoute-t-elle.

Et toute cette équipe a su faire face à la crise sanitaire causée par la COVID-19. Si le 13 mars Répit Jeunesse a fermé ses portes, les travailleurs de rue sont demeurés en fonction et ceux de milieu ont travaillé par les médias sociaux.

«Tous les intervenants de Répit Jeunesse sont à pied d’œuvre pour demeurer en contact avec les personnes parmi les plus vulnérables de notre communauté : les travailleurs de rue, les intervenantes D’École de la rue, de l’Oppidum Café et du Centre de jour, en conformité avec les directives de la santé publique. Ils vont à la rencontre des personnes exclues et à risque pour les informer, les réconforter et faciliter leur accès aux soins et aux services dont elles ont besoin pour que nous demeurions tous en santé», a-t-elle indiqué.

Depuis le 1er juin, la réintégration dans les locaux a commencé et on tente de faire le plus d’activités possible à l’extérieur, ce qui permet d’accueillir davantage de jeunes. Il faut savoir que ce sont plus de 1000 personnes annuellement qui bénéficient des services de l’organisme.

De ces mois passés dans cet organisme, Mme Pinard retiendra le travail d’équipe, bien entendu, mais aura également appris le côté humain de Répit Jeunesse et la résilience ce ceux qui utilisent les services. Le processus de recrutement pour celui ou celle qui prendra sa place est en cours.