La direction espère qu’il pourra prendre son envol à Victoriaville

En échangeant Olivier Pouliot et un choix de 6e tour au Titan d’Acadie-Bathurst en retour de Nicolas Kingsbury-Fournier et d’une sélection de 7e ronde, le directeur général Kevin Cloutier a mis la main sur un joueur qu’il avait déjà à l’œil lors du repêchage 2018 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

À l’époque, Kinsbury-Fournier avait été sélectionné en 2e ronde par les Wildcats de Moncton. «On ne le détestait pas à son année de repêchage. Il avait été repêché très tôt et il avait joué dès l’âge de 16 ans à Moncton. C’est un beau potentiel intéressant. C’est un gros bonhomme de 6’01’’ et 190 livres. Je voulais d’ailleurs ajouter du poids à notre équipe. Pour des raisons X, ça n’a pas encore fonctionné où il est passé jusqu’ici dans sa carrière, mais le potentiel est là. Il arrive que des gars comme ça, une fois à 18 ans, débloquent. Nous espérons que le déclic va se faire chez nous», a fait valoir Cloutier.

Victoriaville sera déjà la quatrième ville dans laquelle Kingsbury-Fournier déposera ses valises après Moncton, Québec et Bathurst. Considérant le fait que la stabilité aide souvent les joueurs à bien se développer, le directeur général des Félins espère que son organisation pourra donner à ce nouveau joueur cet élément pour l’aider à construire quelque chose d’intéressant. «À sa saison recrue, il avait été impliqué dans une grosse transaction (entre les Remparts de Québec et les Wildcats) pour Christian Huntley. Les échos que j’avais de Moncton à ce moment, c’est que les dirigeants l’avaient adoré. L’an dernier avec le Titan, il a eu une bonne blessure à l’épaule, donc il n’a pas pu se rendre justice. Cet été, j’ai su que son épaule était en parfaite santé et qu’il avait pris les bouchées doubles à l’entraînement pour arriver dans la meilleure forme possible. C’est certain que nous lui donnerons toutes les chances de se faire valoir. L’environnement scolaire sera également adéquat pour lui. Tout sera mis en œuvre pour que ça se passe bien, mais ensuite, ce sera à lui de prendre sa place.»

D’ailleurs, si cet échange s’est matérialisé, c’est que le jeune homme natif de Blainville avait demandé une transaction auprès de la direction du Titan afin de pouvoir miser sur un environnement scolaire plus adapté à sa réalité. «C’est un étudiant en sciences de la nature. Il avait besoin de retourner sur les bancs d’école au Québec. J’ai donc eu certaines discussions avec Bathurst et nous avons finalisé cette entente dernièrement.»

Rajeunir un petit peu le noyau

Cette plus récente transaction s’inscrit dans une lignée de mouvements de personnel qui avait pour but de rajeunir quelque peu le noyau des Tigres et d’entourer Nicolas Daigle parmi les joueurs de 18 ans de l’équipe. Outre Daigle et maintenant Kingsbury-Fournier, les Tigres ont également ajouté les attaquants Loîck Daigle et Olivier Coulombe dans ce groupe d’âge plus tôt cet été. «Mon objectif était de rajeunir un petit peu l’équipe sans être moins compétitif. J’avais beaucoup de joueurs nés en 2001. Je suis donc content d’avoir ajouté trois joueurs de 18 ans. Kingsbury-Fournier, Coulombe et Daigle se joindront à Nicolas Daigle», a fait valoir Cloutier.

Un joueur invité payant

Cédé en retour de Kingsbury-Fournier, l’attaquant Olivier Pouliot était un élément qui n’avait coûté qu’une invitation aux Tigres. Appelé à la dernière minute à l’issue de la période des transactions des Fêtes pour camper un rôle de second ordre, Pouliot a finalement livré du bon hockey pendant 14 parties, récoltant cinq points. «Nous l’avions rentré à la période des Fêtes sans avoir de grosses attentes. Il a commencé dans les gradins, puis sur le 4e trio. Il a ultimement terminé sur le premier trio lors de la dernière fin de semaine de la saison. Il a du caractère et il voulait jouer. Cependant, avec son âge et le contexte de la transaction, ça fait en sorte qu’il a été sacrifié. Bathurst a un club plus jeune, mais qui devrait être compétitif. Olivier trouvera peut-être sa place. Nous lui souhaitons la meilleure des chances.»