Encore trois gardiens de calibre junior majeur chez les Tigres

C’est pratiquement devenu la coutume à Victoriaville, mais, encore une fois, les Tigres miseront sur trois gardiens de calibre junior majeur pour l’ouverture de leur camp d’entraînement, soit Fabio Iacobo, Nikolas Hurtubise et Nathan Darveau. Comme ce sont encore deux cerbères qui s’habillent match après match, le club victoriavillois devra de nouveau procéder à un choix déchirant.

L’an dernier, Tristan Côté-Cazenave, Iacobo et Hurtubise s’étaient livré la lutte pour les deux postes disponibles au sein de la formation. C’est finalement Hurtubise, le plus jeune des trois, qui avait été cédé au Titan de Princeville au sein du circuit junior AAA québécois. Il avait par la suite été rappelé aux Fêtes lorsque Côté-Cazenave a été cédé aux Remparts de Québec. Il y a deux ans, dans une moindre mesure, ce sont les trois mêmes portiers qui avaient bataillé pour les deux postes. Quand on remonte à trois ans, Côté-Cazenave était clairement le gardien partant identifié, mais Daniel Moody et Anthony Morrone avaient livré une chaude lutte pour le seconder, ce qui avait ultimement débouché sur un départ de Moody vers Drummondville.

Questionné au sujet de cette nouvelle bagarre qui se pointe à l’horizon, le directeur général Kevin Cloutier concède qu’il y aura des choix difficiles à faire. «Ça fait déjà deux ou trois ans que nous avons une belle richesse devant les buts. L’an dernier, c’était à peu près la même situation que cette année alors que nous avions Côté-Cazenave, Iacobo et Hurtubise qui poussait. Cette année, il y a Iacobo, Hurtubise et Darveau qui pousse. Cette situation est enviable pour nous. Les trois gardiens seront présents au camp d’entraînement. Nous allons voir comment les choses vont se passer d’ici la date limite du 4 septembre. Il va y avoir des décisions à prendre, car nous savons que nous avons trois gardiens qui sont de calibre pour le junior majeur», a mentionné le DG des Tigres.

En temps normal, la logique voudrait que Fabio Iacobo et Nikolas Hurtubise soient de nouveau les deux gardiens de l’organisation. Cela pourrait donc pousser Darveau vers une situation similaire à celle qu’a vécue Hurtubise l’an dernier alors qu’il s’était aligné avec Princeville dans le junior AAA jusqu’à ce que les Tigres puissent lui faire de la place.

Lors de la dernière saison, Iacobo, âgé de 19 ans, a signé 13 victoires, trois jeux blancs, une moyenne de buts accordés de 2,84 et un pourcentage d’arrêts de 90,5% en 30 parties. De son côté, Hurtubise, qui disputera sa saison de 18 ans, a amassé six victoires, un jeu blanc, une moyenne de buts accordés de 1,95 et un pourcentage d’arrêts de 94,3% en dix départs. Pour sa part, Darveau, 17 ans, a été présent devant le filet des Tigres à quatre reprises, profitant de ces occasions pour signer son premier gain dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a affiché une moyenne de buts alloués de 3,64 et un pourcentage d’arrêts de 88,5%. Le natif de Rouyn-Noranda a évolué principalement avec les Forestiers d’Amos dans le midget AAA l’an dernier.