«Il faut protéger nos cimetières» – Nancy Shaink

En lien avec la récente annonce de la ministre de la Culture, Nathalie Roy, concernant l’investissement de 15 millions $ sur 62 bâtiments religieux et trois orgues, Nancy Shaink voudrait que l’on n’oublie pas le patrimoine culturel à caractère religieux que constituent les cimetières. Pour la spécialiste du domaine au Centre-du-Québec depuis 25 ans, il s’agit là d’une façon de valoriser ces lieux parfois négligés, où l’on retrouve souvent des trésors de notre histoire.

«Au Centre-du-Québec, j’ai visité environ 80% des cimetières. En majorité, ces lieux appartiennent aux fabriques ou à des corporations conçues pour s’en occuper. Leur principal mandat est de s’occuper que les gens soient enterrés. Leur mission n’est pas nécessairement de s’assurer de la valorisation de ces lieux-là. La plupart sont des bénévoles et il y a souvent de la méconnaissance de ce qu’ils ont dans leur cimetière», explique la femme qui s’est fait connaître en offrant des animations visant la promotion de l’art funéraire, sa diffusion et la familiarisation des gens à ce patrimoine souvent méconnu.

«Par exemple, à Saint-Norbert, on retrouve un monument du sculpteur Alfred Laliberté. Dans d’autres cas, on retrouve des types de monuments très rares. Il y en a un en bois à Victoriaville et un autre à Sainte-Sophie, Drummondville et Sainte-Clotilde. Parfois, ce sont des croix en métal ou en fer forgé», rappelle Nancy Shaink qui s’inquiète également du manque de bénévoles et de relève dans le domaine de l’entretien des cimetières.

Mais il demeure que c’est le manque de ressources financières des organisations religieuses qui pose le plus grand problème. «Avec l’annonce de la ministre Nathalie Roy, il y a de l’argent qui descend dans les communautés, mais c’est pour le plus urgent concernant les bâtiments. Est-ce qu’un jour les cimetières pourraient devenir de responsabilité municipale? On le voit en Europe. Les municipalités auraient ainsi accès à d’autres leviers financiers pour faire des projets à caractère historique et culturel, comme la préservation et la valorisation d’un cimetière», expose-t-elle.

Icimédias