Sentier Les Pieds d’Or : 20 ans de beauté et de dévouement

L’année 2020 marque le vingtième anniversaire de création du Sentier Les Pieds d’Or de Tingwick. Déjà deux décennies que le lieu est accessible pour marcher tout en appréciant les beautés de la nature et les aménagements réalisés au fil du temps.

Aujourd’hui, le sentier est à son plus beau, rendu à maturité. Son entretien repose presque entièrement sur les deux fondateurs, Antoinette Paradis et Gaston Plourde, ainsi que sur leur acolyte, Jean-Claude Caron, qui lui aussi se démène dans le sentier pour s’assurer que les lieux soient agréables à fréquenter pour tous ceux qui y viennent.

Malgré la pandémie, ils sont encore nombreux à venir y passer du temps dans la nature. Retraités, jeunes familles, couples, propriétaires de chien, l’endroit est animé, du matin jusqu’au soir, de visiteurs, mais également de ses bénévoles qui s’affairent, jour après jour, depuis 20 ans à garder les lieux agréables.

On est bien loin du dépotoir du début, comme l’explique Antoinette Paradis, instigatrice du projet il y a plus de 20 ans. Elle rappelle que tout a commencé avec un club de marche qu’elle a fondé et baptisé «Les Pieds d’Or» et qui, à son apogée, comptait une quarantaine de marcheurs. «On faisait des sorties et une dame m’a dit que c’était dommage qu’il n’y avait pas de beau sentier à Tingwick», se souvient-elle. Il ne lui en fallait pas plus pour qu’elle se mette à l’œuvre. Avec un petit budget de 500 $ (subvention de la FADOQ) et deux partenaires (la Municipalité de Tingwick et le Rodéo Mécanique), elle s’est lancée dans ce projet avec toute son énergie. Et parlant du Rodéo Mécanique, il aura permis de recueillir 60 000 $ (des bénévoles y travaillaient chaque année jusqu’en 2018, moment où a eu lieu la dernière édition de l’événement) qui ont été investis dans le sentier.

Quant à la Municipalité, c’est sur un de ses terrains que le sentier s’est installé, s’agrandissant jusque sur la propriété de Jean-Claude Houde qui permet l’accès à son terrain (à condition qu’on ne coupe pas les pommiers qui s’y trouvent toujours). Gaston Plourde s’est rapidement joint à Antoinette et encore aujourd’hui, âgé de presque 90 ans, il vient donner de son temps régulièrement au sentier.

Dès les débuts, les associations de la municipalité ont voulu aussi mettre leur grain de sel dans ce parcours piétonnier, tout comme les familles du coin qui se sont engagées à aménager des parcelles qu’elles entretiennent. En tout, 80 aménagements forment le sentier.

Antoinette s’occupe de certains d’entre eux qu’elle a créés avec le temps, souvent inspirés de ses nombreux voyages à l’étranger. Elle connaît chaque recoin de ces 10 acres de terrain, où la nature est maîtresse. Avec fierté, elle montre le dernier aménagement réalisé à la suite de la dernière activité «Porto et chocolat», tenue l’hiver dernier, qu’elle organisait jusqu’à maintenant. «Il faut venir visiter le jour, mais le soir aussi alors que tout est illuminé», suggère-t-elle.

En déambulant dans les 2.5 km de sentiers (auxquels on ajoute 2.5 km pour la raquette en hiver), on aperçoit des installations aux thèmes variés. Allant des vieux métiers, jusqu’aux Irlandais, en passant par les Filles d’Isabelle et La Garde paroissiale (pour ne nommer que ceux-là).

L’endroit attire toujours beaucoup de visiteurs et le matin de la visite, un VR quittait justement les lieux qui font partie du groupe Terago (un réseau de stationnements gratuits qui permet de découvrir des parties du terroir régional). «Ça nous amène des visiteurs», estime Mme Paradis.

Depuis 20 ans, les bénévoles ont investi temps et argent pour toujours améliorer les lieux, notamment avec des toilettes, bancs, tables, gloriette, cascade, etc. En fait, chaque année, il y a du nouveau au Sentier Les Pieds d’Or. «Il faut compter environ 10 000 $ par année pour l’entretien et la Municipalité nous donne 3000 $ par année depuis trois ans», indique l’instigatrice. C’est pourquoi les gens qui viennent visiter sont invités à faire leur part grâce à un don volontaire, suggéré à l’entrée.

Âgée de plus de 80 ans, Mme Paradis espère continuer à entretenir le sentier autant qu’elle le pourra. Et lorsqu’elle ne sera plus en mesure de le faire, elle espère bien que la Municipalité de Tingwick prendra la relève.

Lieu de ressourcement

Un lieu de ressourcement avec une  belle énergie est donc offert à tous ceux qui passent par Tingwick. L’endroit inspire également différentes activités à Tingwick, notamment du côté des enfants qui, en 2019, ont réalisé 50 cabanes à oiseaux pour orner les lieux.

Pour souligner le 20e du Sentier Les Pieds d’Or, pas de grande activité à l’horaire en raison de la COVID-19. Mais on profite de cet anniversaire pour enlever certaines choses qui ont subi les affres des années et les remplacer par des récentes. Mme Paradis est très débrouillarde, tout comme Gaston et Jean-Claude et le trio travaille autant que possible avec des matériaux récupérés ici et là. Même que Gaston estime que plusieurs pièces exposées (du bois notamment) ont plus de 100 ans.

Pour les fleurs, un gros investissement annuel est nécessaire, mais cela ajoute de belles couleurs qu’Antoinette apprécie particulièrement. Mais cette année, avec le confinement, elle n’a pas pu en acheter autant qu’elle aurait voulu.

Elle est bien fière du travail accompli en 20 ans et récolte aujourd’hui les félicitations des visiteurs. Le sentier constitue un bel endroit à voir en temps de pandémie puisque tout le circuit est bien indiqué par des flèches et permet de voir tout ce sentier, amoureusement et ingénieusement entretenu. Et en passant, vers la fin du circuit, il y a un sanctuaire où, semble-t-il, il y aurait eu des guérisons mystérieuses…