«Pénélope s’enveloppe» : du théâtre sous le thème de la poste

Par Manon Toupin
«Pénélope s’enveloppe» : du théâtre sous le thème de la poste
Pénélope partage sa passion pour son nouveau métier de postière. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le théâtre de la Grange Fleury a repris du service. Depuis quelques jours, les jeunes peuvent venir apprécier l’animation théâtrale qu’on y présente jusqu’au 21 août et qui s’intitule «Pénélope s’enveloppe».

Depuis 33 ans, l’été ramène du théâtre pour enfants sur le terrain du Musée Laurier de Victoriaville. Cette année, malgré les mesures à prendre en raison de la pandémie, les enfants seront tout de même émerveillés et en apprendront davantage sur le métier de postière, qu’exerce Pénélope, incarnée par Noémie Durand.

Lorsqu’il fait beau, la pièce se déroule à l’extérieur, mais quand le ciel se fait menaçant, c’est dans la grange que se tient l’animation. Plusieurs jeunes habitués reviennent, année après année, comme peut le constater la comédienne qui le demande d’ailleurs au départ. «Alors vous savez ce qu’il est important de faire?», interroge-t-elle. Il faut participer. C’est très important pour elle que les petits spectateurs, et mêmes les parents ou accompagnateurs, soient partie prenante de l’animation théâtre qui, cette année, raconte l’enthousiasme d’une jeune postière qui arrive à l’Hôtel des Postes pour commencer ce travail qui la passionne littéralement.

Mais Pénélope est un peu gaffeuse comme le découvriront ceux qui viendront la rencontrer. Mais elle se fait un devoir d’expliquer les instruments utilisés pour les envois postaux et les façons de faire de la poste aux enfants qui, aujourd’hui, sont plus instruits des courriels que du courrier. On leur parle également de Wilfrid Laurier et de son épouse Zoé qui ont habité la maison qui abrite aujourd’hui le Musée du même nom de même que de l’Hôtel des postes (autre lieu d’exposition aujourd’hui). Pénélope fait même allusion au journal de Victoriaville…

Dans son rôle, Noémie est vraiment excellente et même seule sur scène, avec ses silences et l’interaction avec les gens, elle parvient à maintenir l’attention des petits tout au long de l’animation qui permet également aux visiteurs de réaliser, à la fin, une carte postale. Toutes les règles sanitaires sont respectées pour cette sortie théâtrale appréciée des enfants depuis plus de 30 ans maintenant.

On peut assister à la pièce jusqu’au 21 août à la Grange Fleury, sauf la semaine prochaine (du 3 au 7 août), où Pénélope ira à la rencontre des enfants des camps de jour. Il faut obligatoirement réserver sa place (819 357-8655 ou educationmlaurier@gmail.com) pour assister à une des trois représentations offertes à 10, 13 et 15 h chaque jour de la semaine.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des