Daveluyville perd ses médecins

Les quatre médecins, en poste à la clinique Avenue Santé Bois-Francs de Daveluyville, quitteront dans les prochains mois pour joindre les rangs du nouveau groupe de médecine de famille (GMF) de Princeville qui logera dans un nouveau bâtiment de la route 116.

Un déménagement motivé par le souci d’assurer une pérennité, a expliqué l’un des médecins, le Dr Christian Vinette. «Nous sommes quatre médecins du même groupe d’âge. Cela fait des années qu’on essaie de recruter, mais, de toute évidence, c’est impossible», a-t-il confié en entrevue téléphonique. Les petites cliniques dans les ruralités peinent à attirer des médecins. «Ça ne semble pas alléchant pour les jeunes médecins compte tenu des lois entourant les GMF», a souligné le médecin.

Un GMF, a-t-il rappelé, nécessite un certain volume de clientèle et oblige à assurer un minimum d’heures sur sept jours et à ouvrir certains soirs, peu importe le nombre de médecins. Le gouvernement fournit aussi un ensemble de professionnels de la santé, pharmacien, nutritionniste, travailleur social, infirmière, notamment. «Cela fait un an que nous étions GMF. Le nombre d’heures à assurer, sept jours sur sept, est devenu épuisant à quatre médecins. Cela oblige à faire des alliances avec d’autres cliniques», a expliqué le Dr Vinette. Dans ce contexte, les médecins ont accepté l’offre venue de Princeville. «Pour assurer la pérennité, pour éviter que les patients ne se retrouvent sans médecin lorsque viendra la retraite dans quelques années», a-t-il fait valoir.

Les quatre médecins d’Avenue Santé Bois-Francs fusionneront donc avec ceux de Princeville pour former un nouveau GMF. «On demeure dans la région. Et globalement, on se centralise davantage auprès de nos patients, a-t-il signalé, car le bassin de notre clientèle est beaucoup à Victoriaville et dans tout le réseau local. On a des patients à Princeville, à Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Valère, Saint-Rosaire, entre autres.» Les travaux de construction de la nouvelle clinique princevilloise sont en cours sur la route 116, voisin de la Rôtisserie Fusée. Les médecins pourraient commencer à y prodiguer les soins quelque part en novembre. «Le GMF de Daveluyville va disparaître le 1er octobre. Celui de Princeville existera alors. On ne peut avancer de date encore, mais, selon nous, on devrait être en fonction vers la fin novembre», a indiqué le Dr Christian Vinette.

Ce nouveau GMF regroupera 11 médecins. Déjà, le Dr Vinette observe la facilité à recruter dans un tel milieu. «C’est beaucoup plus facile avec une telle clinique près de la ville, avec un gros groupe. On a déjà des recrues pour les prochaines années, dont une qui entre à l’automne. Donc, nous commencerons à 11 médecins pour le même nombre d’heures que nous avions à 4. Facile de comprendre que le service sera beaucoup plus facile à assurer», a-t-il indiqué.

Et puis, a-t-il noté, le jour où un médecin quitte, les autres médecins prennent en charge ses patients. «C’est un élément très positif, mais on savait bien que les gens de Daveluyville ne seraient pas très heureux. Mais pour la clientèle, quand on y pense, c’est une bonne décision, une bonne nouvelle, car une pérennité est assurée. Les dossiers ne tomberont pas entre deux chaises», a-t-il exposé, tout en ajoutant que cela leur permettra de pratiquer beaucoup plus d’années encore grâce à ce support.

À leur 30e année à Daveluyville, les médecins désespéraient de trouver une relève. «C’est un peu décourageant quand on constate une absence de relève. À un moment, on souhaite un support, on veut déléguer les patients», a-t-il exprimé. Dans leur nouveau milieu, les médecins travailleront autant d’heures qu’ils ne le font actuellement, mais avec une motivation nouvelle. «On sait qu’on est supporté, qu’une pérennité va s’installer et qu’on ne connaîtra aucune difficulté à déléguer les patients. On sait qu’en notre absence, quelqu’un s’y trouve pour répondre. Ce sont des éléments qui ont pesé dans la balance», a conclu le Dr Vinette, tout en se faisant rassurant, précisant qu’il n’y aura aucune rupture de service, qu’aucun patient ne perdra son médecin.